Rassemblement pour dénoncer un autre féminicide

La Débrouille organise un nouveau rassemblement jeudi de 12 h 30 à 13 h devant la Cathédrale de Rimouski pour dénoncer un autre féminicide survenu la semaine dernière au Québec.
Jeudi dernier, une femme de Boucherville, Ginette Gosselin, aurait été tuée par son partenaire, la veille de la Saint-Valentin.
Depuis le début de l’année 2024, 27 personnes ont perdu la vie au Québec à cause des violences fondées sur le genre, dont 14 (ou 15 présumées) tuées par leur partenaire ou ex-partenaire.
Au cœur des enjeux sociaux
La Débrouille poursuit son appel à la solidarité en 2025 et invite la population rimouskoise à se joindre à sa vigie. L’organisme prendra la parole pour honorer la mémoire de Ginette Gosselin et remettre en lumière la violence entre partenaires intimes au coeur des enjeux sociaux actuels.

Un contexte alarmant
Les responsables de La Débrouille estiment que ce féminicide survient dans un contexte sociopolitique alarmant. Selon elles, avec la montée des droites partout dans le Monde, les femmes et les personnes trans sont actuellement des cibles privilégiées. Elles souhaitent que le gouvernement actuel protège les femmes d’autres féminicides et transmicides.
« Alors que leurs droits ne cessent de reculer ou d’être remis en question, l’inquiétude se fait grandissante quant à la suite des choses. Le gouvernement actuel, et le prochain, sera-t-il nous protéger d’autres féminicides et transmicides ? La question se pose et des démarches concrètes pour protéger les droits et les vies des femmes et des personnes trans au Québec sont attendues », questionnent-elles.