Actualités > Bilan 2023 : une communauté sous le choc à Amqui
Actualités

Bilan 2023 : une communauté sous le choc à Amqui

Rétrospective des nouvelles marquantes de la dernière année
L’accusé, Steeve Gagnon, lors de sa première présence en cour au palais de justice d’Amqui. (Photo courtoisie Steven Leblanc-Journal de Québec)

Le Journal Le Soir poursuit sa rétrospective des nouvelles manquantes de 2023. La communauté d’Amqui a vécu un choc terrible, le 13 mars dernier, alors qu’un homme en plein délire, Steeve Gagnon, 38 ans, percutait une douzaine de piétons sur le boulevard Saint-Benoît Est, vers 15 h.

L’homme de Saint-Léon-le-Grand a agi intentionnellement, mais sans préméditer son geste. Bilan du drame : trois morts et neuf blessés.

Les victimes, Gérald Charest, Jean Lafrenière et Simon-Guillaume Bourget, n’ont eu aucune chance. La camionnette a parcouru près d’un kilomètre en roulant sur le trottoir et dans la rue, frappant des piétons sur son passage.

La scène du drame survenu sur le boulevard Saint-Benoit à Amqui, le 13 mars. (Photo journallesoir.ca- Xavier Dionne)
La scène de crime lors de l’événement, en mars dernier, à Amqui. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)
Le boulevard Saint-Benoît Ouest à la suite du drame du 13 mars dernier. (Photo journallesoir.ca- Xavier Dionne)

Gagnon s’est rendu par lui-même aux policiers à la suite de l’attaque au camion-bélier. Connu pour avoir de graves problèmes de santé mentale, le chauffard a comparu le lendemain, sous les huées de la foule à son arrivée au palais de justice d’Amqui. Malgré les injures, il a esquissé un début de sourire à la foule.

Politiciens sur place

De nombreux politiciens au pays ont réagi aux événements, dont les premiers ministres Justin Trudeau et François Legault.

Ce dernier a d’ailleurs fait le voyage, à Amqui, en compagnie des chefs des oppositions à Québec (le libéral Marc Tanguay, le solidaire Gabriel Nadeau-Dubois et le péquiste Paul Saint-Pierre-Plamondon) pour réconforter la population et sa mairesse, Sylvie Blanchette.

Le premier ministre François Legault a réconforté des citoyens à Amqui. (Photo journallesoir.ca- Johanne Fournier)
Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, entouré des médias. (Photo journallesoir.ca- Olivier Therriault)

Le lendemain du drame, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, accompagnait la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina, sur les lieux.

Des histoires touchantes ont ressorti de la tragédie. À la suite de son décès, Simon-Guillaume Bourget, la troisième victime du drame d’Amqui, a sauvé la vie de trois personnes grâce aux dons d’organes.

À lire :

Facebook Twitter Reddit