Océanic > Victoire méritée face aux Wildcats
Océanic

Victoire méritée face aux Wildcats

Cinq marqueurs différents dans un gain de l’Océanic 5-3 
Jacob Mathieu prend un lancer sur le gardien Jacob Steinman (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

Opposé à l’une des bonnes équipes de la LHJMQ, l’Océanic a offert une très bonne performance collective, samedi, pour l’emporter 5-3 sur les Wildcats de Moncton devant une foule de 2 796 spectateurs réunis au Colisée Financière Sun Life.

On peut même parler d’une performance impressionnante pour les locaux qui avaient limité les visiteurs à seulement 11 lancers après deux périodes. Plus reposés, les Wildcats en ont cependant obtenu 22 en troisième période. Considérant les attentes en début de saison, les partisans peuvent enfin se réjouir et vivre d’espoir. 

Joël Perrault avait raison d’être content de ce que ses hommes lui ont offert. « Je suis très satisfait. On parle beaucoup avec le groupe de rester positif, même quand le résultat n’est pas là comme hier (vendredi). On commence à avoir une belle profondeur dans notre alignement et il nous manquait Maxime Coursol. Ça s’en vient, il y a beaucoup d’améliorations avec le début de la saison. On fait beaucoup de progrès dans plusieurs facettes du jeu, notamment dans notre jeu défensif depuis le retour des fêtes, sans nous empêcher de marquer des buts. »

Maël St-Denis contourne l’excellent attaquant des Wildcats, Yoan Loshing (Océanic / Folio Photo – Iften Redjah)

L’Océanic a été particulièrement solide en deuxième avec 16 lancers contre 4 et trois buts contre 1. « La deuxième période, je pense que ce fut l’une de nos meilleures de la saison. En troisième, j’ai aimé qu’on aille chercher le 5e but par Lyam Jacques qui nous donne du très bon hockey. Je suis content pour lui. Il travaille très fort et est récompensé. Il est capable de jouer avec des joueurs offensifs », a commenté Perrault.

Un but de chaque côté

La première période s’est déroulée à vive allure. Yoan Loshing a ouvert le pointage pour les visiteurs avant que Maxim Barbashev (9e) ne crée l’égalité. L’Océanic a ensuite largement dominé le deuxième engagement. Charle Truchon (4e), Dominic Pilote (16e) et Jacob Mathieu (24e) ont les buts. Lyam Jacques en a ajouté un en troisième pour faire 5-2. 

En congé vendredi, les Wildcats ont joué avec beaucoup d’énergie dans les 20 dernières minutes de jeu dominant leurs adversaires visiblement affectés par leur rencontre de la veille face à Drummondville. Gabe Smith a ramené le pointage à 5-3 sur le 20e lancer de son club dans la seule troisième période. 

Savoie s’impose

Charles Savoie (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« On a un bon groupe de jeunes qui maturent chaque jour, souligne Charles Savoie qui a joué un deuxième fort match en deux jours. Ce soir, on a corrigé les erreurs de la veille. On savait à qui on avait à faire de l’autre bord, ils ont une bonne équipe. Ç’a bien été au plan personnel en fin de semaine. Je pense que j’ai fait ce que j’avais à faire. On a un peu bougé les trios et ça va bien avec mes nouveaux coéquipiers. Je veux produire davantage pour terminer mon junior et je travaille là-dessus », a dit le no 18 lorsque questionné sur ses deux matchs où il a fait partie du choix des trois étoiles. 

Spencer Gill (Photo Journal Le Soir – René Alary)

 « On a joué trois bonnes périodes, ajoute le défenseur Spencer Gill. Nos quatre trios ont bien joué. On travaille fort chaque pratique et ça aide quand on a deux parties en deux soirs. On commence à cliquer tous ensemble et on peut jouer contre toutes les équipes de la ligue. » 

Gill participera, mercredi soir à Moncton, au match des meilleurs espoirs de la LCH en vue du prochain repêchage de la LNH.

Gardiens

Quentin Miller a joué un match de qualité en repoussant 30 des 33 lancers en sa direction. À l’autre bout, Jacob Steinman a aussi été très solide malgré les cinq buts contre lui sur 35 lancers reçus. 

En bref

Comme prévu, Quinn Kennedy a effectué un retour au jeu. C’est le défenseur Anthony Paré qui a écopé… Maxime Coursol (blessé) ainsi qu’Olivier Théberge et Ben Cross étaient les autres absents… L’Océanic joue de nouveau pour une moyenne de ,500 à domicile avec sa fiche de 11-11-1-0. L’équipe performe mieux sur les patinoires adverses où son dossier est de 12-8-2-0… L’Océanic effectuera son voyage annuel en Abitibi en fin de semaine prochaine avec trois matchs en trois jours à Val-d’Or, vendredi, Rouyn-Noranda, samedi, et de nouveau Val-d’Or, dimanche après-midi…

Facebook Twitter Reddit