Sports > Hommage aux fondateurs du Centre de plein air Mouski
Sports

Hommage aux fondateurs du Centre de plein air Mouski

20e anniversaire du plus grand centre de ski de fond dans l'Est-du-Québec
Quatre fondateurs du Centre de plein air Mouski Martin Lagacé, Gaby Lepage, Nicole Lévesque et Gilbert Pelletier ont pris part à la compétition amicale, dimanche. (Photo gracieuseté Franck Michel)

Le Centre de plein air Mouski, situé dans le district Sainte-Blandine à Rimouski, a vécu un beau moment dimanche lors d’une Loppet de 20 km à relais présenté pour souligner les 20 ans de l’organisation.

Quatre représentants des fondateurs du Centre ont attaqué en équipe les pistes. Tous septuagénaires, ils ont complété le parcours dans des conditions printanières particulièrement difficiles. La compétition amicale se déroulait en marge de la finale régionale qui réunissait des clubs du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches.

La surfaceuse BR 160 achetée en 2002. (Photo gracieuseté)

« Visionnaires, téméraires et particulièrement bien organisés, les membres du premier conseil d’administration de la Coopérative de ski de fond Mouski ont investi l’ancien Club des Raquetteurs, acheté des équipements de pointe dont une surfaceuse, amélioré et augmenté le réseau de pistes et complété le montage financier pour acheter le chalet qui allait devenir l’actuel Centre de plein air Mouski, tout ça au cours de leur première année d’opérations en 2002 », rappelle le président Francis Roy dans un communiqué de presse.

Les membres fondateurs en 2002. Dans l’ordre, Clément Pelletier, Martin Lagacé, Henriette Lauzier, Gaétan Dubé (président), Nicole Lévesque, Charles Giasson et Gilbert Pelletier. (Photo gracieuseté Nicole Lévesque)

Reconnu pour son excellence

Vingt ans plus tard, le Centre de plein air Mouski offre plus de 30 km en style classique, 21 km en patin et une douzaine en raquette. Il est reconnu pour son excellence par la communauté de fondeurs à travers le Québec. 

La coopérative regroupe plus de 500 membres et accueille une école de ski et un club de compétition (Mouski Nordique). Elle dénombre quelque 30 000 visiteurs annuellement.

Au fil des ans, les installations ont accueilli plusieurs compétitions d’envergure, notamment celles de l’Association des maîtres en ski de fond et celles du Circuit de la Coupe Québec. En 2006, le Championnat canadien des maîtres en ski de fond a été présenté sous la présidence du Rimouskois d’origine, Pierre Harvey.

Facebook Twitter Reddit