Nouvelle de 17 h > Baptisé avec la coupe Memorial
Nouvelle de 17 h

Baptisé avec la coupe Memorial

Revue de la semaine : Doris Labonté parmi les immortels
Un baptême pas ordinaire, survenu il y a 22 ans, alors qu’Alexis Morissette, fils d’Isabelle Frigon et Alain Morissette, était baptisé à l’aide de la coupe Memorial, par le père Albert Cimon,. Ce dernier décédé en 2011. Alexis est le neveu de Martine Morissette et Doris Labonté. (Photo: courtoisie)

L’ex-instructeur-chef de l’équipe de hockey junior majeure L’Océanic de Rimouski, Doris Labonté, aura enfin droit à l’hommage ultime de la part de l’organisation qu’il a amené aux plus grands honneurs en 2000.

À ce jour, le Rimouskois qui a dirigé L’Océanic dans deux périodes très importantes de son histoire (1998-2002 et 2004-2007) est le seul à avoir mené l’équipe rimouskoise au championnat de la coupe Memorial, à Halifax, en 2000. Ce championnat national réunit les équipes championnes des ligues du Québec, de l’Ontario et de l’Ouest et une équipe hôtesse. Doris Labonté a remporté le tournoi en 2000, mais y a aussi participé en 2005.

Réussites remarquables

Il a aussi dirigé les joueurs qui ont constitué les plus belles réussites de l’organisation, des hockeyeurs qui sont devenus de grandes vedettes, dont Brad Richards, Vincent Lecavalier et Sidney Crosby. Une bannière au nom et à l’effigie de Doris Labonté les rejoindra dans les hauteurs du Colisée de Rimouski, parmi les immortels de L’Océanic, dans une semaine.

Le copropriétaire et gouverneur de l’équipe rimouskoise, Alexandre Tanguay, a dévoilé à la presse, mercredi dernier, qu’il a l’intention de proposer que Doris Labonté accède au Panthéon de la renommée de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ). Il ne fait aucun doute dans l’esprit de l’auteur de ces lignes (qui en a vu pas mal) qu’il sera à sa place parmi les autres « grands » du circuit Courteau.

« Je vais avoir l’air de faire mon modeste en vous disant que ça a été une affaire d’équipe, nos succès, mais je vais le dire quand même parce que c’est le cas. Les gens qui ont tourné autour de l’équipe à cette époque savent que ce n’était pas un « one man show », loin de là. Qu’on pense seulement à monsieur Maurice Tanguay qui a été la base de tout », a commenté Doris Labonté lors d’une rencontre avec les médias, mercredi. Monsieur Labonté a indiqué au Journal Le Soir qu’il espère que d’anciens joueurs ayant évolué sous ses ordres embrassent un jour le métier d’instructeur. « Je pense que Michel Périard s’en va dans cette direction. »

Une primeur!

Doris Labonté demeure une personne charismatique dotée d’un grand sens de l’humour et d’une faculté incroyable de retenir et raconter les anecdotes. Il a confié que la coupe Memorial qu’on avait prêtée à L’Océanic pour ses célébrations de 2000 avait subi les contrecoups de l’euphorie des Rimouskois.

L’Océanic a réussi à l’emprunter à la Ligue canadienne de hockey (LCH, qui chapeaute les trois ligues) pour la rencontre de presse de mercredi, afin de rendre hommage à Doris. « Je suis surpris qu’on ait accepté de nous la prêter aujourd’hui, car à mon avis, c’est sans doute chez-nous qu’elle a été le plus malmené dans les célébrations », dira-t-il, amusé.

Doris Labonté mercredi dernier, avec la coupe Memorial, emblème du Championnat canadien, derrière lui. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Il offre aussi une primeur au Journal Le Soir. Doris Labonté a raconté mercredi que l’un de ses neveux a même été baptisé avec la coupe Memorial.

« Le prêtre a placé la tête du petit au-dessus de la coupe et l’eau bénite s’est écoulée et retrouvée dedans! » décrivait-il. Mais il n’avait pas dévoilé l’identité du jeune homme qui a maintenant 22 ans.

« Vous faites bien de me le demander, car je m’en suis voulu de ne pas l’avoir précisé mercredi dernier. Il s’agit d’Alexis Morissette, le fils d’Isabelle Frigon et d’Alain Morissette, qui est le frère de ma conjointe, Martine. Alain est bien connu pour avoir joué au hockey professionnel comme gardien de but. Il est aujourd’hui policier au Service de police de Montréal », confiait Doris, cet après-midi, lorsque joint par le Journal le Le Soir.

Fiche

La fiche de Doris Labonté est sous la barre de .500 au total, en raison de quelques saisons de reconstruction, mais il est le deuxième entraîneur ayant le plus de victoires en séries dans l’histoire du circuit.

La bannière qui sera déployée la semaine prochaine. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Lundi 28 mars

Voici la suite de notre revue de la semaine :

Les coopératives Agriscar et Purdel confirment leur intention de fusionner prochainement. La Chambre de commerce de Rimouski déplore les impacts négatifs qu’a le prix de l’essence sur le fonctionnement et la rentabilité des entreprises.

Mardi 29 mars

L’organisme Serviloge confirme qu’il lance le projet de changement de vocation de la maison mère des Sœurs du Saint-Rosaire, un projet à usages multiples d’environ 50 M$ qui pourrait s’échelonner sur cinq ou six ans.

Mercredi 30 mars

Le second de notre série de reportages sur la circulation à Rimouski suscite énormément de réactions. On y parle de la confusion qui règne en raison de la présence des deux feux de circulation entre les rues de l’Évêché et Saint-Jean-Baptiste, sur l’avenue Belzile.

Jeudi, 31 mars

Le Journal Le Soir annonce le décès de l’ancien curé de la cathédrale de Rimouski, Euclide Ouellet. Deux ans après la fermeture de Val-Neigette, on est encore très nombreux à souhaiter la réouverture de la station de sports d’hiver de Rimouski.

Vendredi 1er avril

La députée d’Avignon-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, dénonce les lenteurs du système d’accueil des réfugiés en présentant le cas d’une famille syrienne qui attend depuis huit ans pour venir s’installer à Matane. Trois fondeurs du Club Mouski s’en vont aux Championnats canadiens à Whistler.

Entrevue

À voir, cette excellente entrevue de Michel Germain avec Doris Labonté.

Facebook Twitter Reddit