Nouvelle de 17 h > Samuel Ouellet va annoncer ses couleurs
Nouvelle de 17 h

Samuel Ouellet va annoncer ses couleurs

Samuel Ouellet (Photo: journallesoir.ca, Iften Redjah)

L’éditeur et propriétaire du Journal Le Soir, Samuel Ouellet, mettra un terme aux rumeurs sur son avenir, demain matin.

Monsieur Ouellet a convoqué la presse à 9 h et il précise qu’il sera accompagné du député de Matane-Matapédia et figure de proue du Parti Québécois, Pascal Bérubé. Sujet de la convocation: « avenir politique de Samuel Ouellet. »

Par ce geste, il vient pratiquement confirmer qu’il tentera de succéder à Harold LeBel, d’abord comme candidat du PQ, puis, comme député, aux élections du 3 octobre prochain. Monsieur Ouellet a travaillé étroitement avec le député sortant à titre d’attaché politique de 2017 à 2021.

Adversaires

Monsieur Ouellet aurait deux adversaires pour représenter le Parti Québécois, soit l’ambulancier Marc-Olivier Plante, 30 ans, et un militant péquiste qui provient de Murdochville mais habite Rimouski depuis 20 ans, Fernand Clavette.

La date de l’investiture péquiste n’a pas encore été dévoilée. Monsieur LeBel a annoncé qu’il ne solliciterait pas de nouveau mandat le 3 mars dernier.

Avenir du Journal Le Soir

Avec l’éventuelle candidature de Samuel Ouellet se pose la question de l’avenir du Journal Le Soir. Monsieur Ouellet préfère ne pas faire de déclaration à ses lecteurs aujourd’hui, par souci d’équité envers les autres médias. Il est entendu cependant que s’il se lance dans la course à l’investiture et éventuellement dans la campagne électorale, des dispositions seront prises pour empêcher les conflits d’intérêts et assurer la pérennité et l’objectivité du premier média quotidien 100% numérique de Rimouski. Le Journal Le Soir a été lancé en octobre 2019 et sa fermeture n’est pas envisagée.

Intentions

Lors d’une visite à Rimouski il y a presque un mois, monsieur Bérubé, le chef péquiste Paul Saint-Pierre Plamondon et le président de l’Association de comté, Alain Dion, ont affirmé haut et fort qu’ils allaient défendre avec ardeur le comté de Rimouski. Celui-ci est péquiste depuis l’élection de Solange Charest en 1994. Madame Charest a alors battu le libéral Michel Tremblay qui était en poste depuis 1985. Son siège a ensuite été occupé par Irvin Pelletier. Le comté de Rimouski a fait partie de la première vague péquiste de 1976, alors que l’enseignant collégial Alain Marcoux était élu.

CV

Le curriculum vitae de monsieur Ouellet, propriétaire du Journal Le Soir depuis mai 2021, montre aussi qu’il possède un Diplôme d’études collégiales (DEC) en Gestion de commerce du Cégep de Rimouski et qu’il complète présentement un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est un jeune entrepreneur qui a déjà à son actif la mise sur pied de deux entreprises, en plus d’avoir œuvré comme responsable du marketing au sein de l’entreprise familiale bien connue Métal du Golfe.

CAQ

Le parti au pouvoir, la Coalition avenir Québec (CAQ), semble déterminé à déloger le PQ à Rimouski, mais aussi Matane. Des rumeurs ont mentionné le nom de l’ancienne mairesse de Sainte-Luce, Maïté Blanchette-Vézina, pour l’un de ces deux comtés.

« Je ne pense pas à un retour à la politique pour le moment, mais je n’écarte rien pour l’avenir. Ce serait faux de dire que je n’aurai plus jamais d’intérêt pour la politique », a-t-elle récemment déclaré au Journal Le Soir.

Facebook Twitter Reddit