« J’ai le cœur bien gros ce matin » – Serge Beausoleil
L’Océanic reçoit Moncton, samedi, et Charlottetown, dimancheAu lendemain d’un revers à Bathurst, jeudi soir, c’était congé d’entrainement chez l’Océanic sauf pour quelques joueurs blessés qui se rapprochent d’un retour au jeu.
Fidèle à son habitude, Serge Beausoleil avait de la jasette lors de sa rencontre avec les médias, vendredi midi. Amateur de hockey depuis qu’il est enfant, il s’est dit affecté par la mort de Mike Bossy, la nuit dernière.
« J’ai le cœur bien gros ce matin avec cette nouvelle. Il était incroyable avec ses neuf saisons de 50 buts. Il a navigué dans le hockey où ce n’était pas facile compte tenu du style de jeu robuste de l’époque. Le repêchage, c’est une science très inexacte. Je ne haïssais pas Mark Napier, mais entre lui et Mike Bossy et son stage junior, oh là là. Il jouait de la bonne façon, allait dans l’enclave et n’avait pas peur d’aller dans les zones de turbulence. C’est une grande perte pour le hockey québécois », a souligné Serge Beausoleil qui rappelle que le Canadien a préféré Napier à Bossy au repêchage de 1977.
Il ajoute qu’il aimait écouter ses analyses sur le hockey à la télévision. « Je retiens beaucoup le travail qu’il a ensuite fait à TVA Sports. On voyait comment il avait une acuité, une vision de la partie qui était en avant de son temps. De le voir partir si jeune, j’ai le cœur bien gros de vous en parler. C’est un des nôtres en plus. »
Les Wildcats samedi
L’Océanic jouera deux parties devant ses partisans à l’occasion du week-end pascal. Moncton sera le visiteur, samedi, et Charlottetown, dimanche.
« On connait bien les Wildcats, c’est une équipe qui est dans le même cycle que nous. Ils perdaient 3-0 dans leur dernier match contre Blainville. Ils ont monté ça 5-3 pour eux avant de se faire remonter. Et, ils ont gagné 7-6 en prolongation. J’ai regardé le match, c’est une équipe qui joue dur, qui est sur la rondelle. Il faut bien se préparer pour un match qui ne sera pas facile », observe l’entraineur-chef au sujet des Wildcats qui jouent à Québec, vendredi soir.
Bientôt des retours
Avec huit parties à jouer et un peu plus de deux semaines au calendrier, l’Océanic commence à préparer les séries éliminatoires. Surtout qu’il ne devrait pas bouger de son actuelle 5e position au classement de la Conférence de l’Est. Et, son adversaire de la première ronde sera Bathurst ou Saint John.
Graduellement, les blessés vont revenir au jeu et ce sera plus tôt que tard, selon l’entraineur-chef. Par contre, ça pourrait attendre à jeudi prochain lors d’un voyage dans les Maritimes.
« C’est possible pour la fin de semaine, j’attends des confirmations. Alex Drover et Charles Côté, si ce n’est pas en fin de semaine, ce sera la semaine prochaine. Même Xavier Cormier, ça avance. On parle d’une semaine ou deux dans son cas », avance l’entraineur-chef qui est aussi privé des services de Zachary Lessard et Julien Béland.
Vers les séries
Autant Serge Beausoleil ne veut pas surtaxer ses joueurs dans le dernier droit de la saison, autant il croit au momentum.
« On veut rentrer dans les séries avec une impulsion. Veux veux pas, il y a des choses positives à retirer des blessures. De retrouver son essence, son énergie, son repos, ce sont des points positifs. Un gars comme Jacob Mathieu, qui n’a pas manqué de match cette année, qui joue avec beaucoup d’intensité et qui a 18 buts à 17 ans, il est possible qu’on lui dise qu’il va prendre une petite pause un moment donné en vue des séries. »