Nouvelle de 19 h > La Ville va ajouter « un plus » sur Père-Nouvel
Nouvelle de 19 h

La Ville va ajouter « un plus » sur Père-Nouvel

Le secteur va grouiller de touristes
Le Site historique maritime et le Lieu historique national du Phare ont longtemps été seuls dans leur coin, mais ce ne sera plus le cas. (Photo: archives-Armand Dubé)

La saison 2022 s’annonce comme celle qui verra le secteur de l’avenue Père-Nouvel, à Pointe-au-Père, prendre un virage accéléré dans son développement touristique, créant ainsi un nouveau pôle de développement économique pour Rimouski.

L’annonce de l’ouverture d’un bar laitier dans la maison de l’assistant-gardien du phare, sur le Lieu historique national du phare de Pointe-au-Père s’est ajoutée récemment à celle de la nouvelle Distillerie du St.Laurent. Le projet de 9,5 M$ lancé en octobre 2020 est sur le point d’aboutir. Le projet de la sympathique et réputée microdistillerie rimouskoise inclut un chai de vieillissement, un café-bar avec terrasse, un espace dégustation et une boutique.

Point central

Le non moins réputé et tout aussi sympathique Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP) est le point central de ce développement, avec son Musée de l’Empress of Ireland et son sous-marin, un submersible à la retraite de la marine canadienne, l’Onondaga. Le SHMP lancera sa haute saison touristique le 11 juin et sera ouvert tous les jours de 9 h à 18 h jusqu’au 5 septembre. Du 6 septembre au 10 octobre, il sera ouvert de 9 h à 17 h. La billetterie ferme une heure avant la fermeture. Le parcours extérieur du sous-marin est offert en nouveauté. Le site a célébré ses 40 ans en 2020.

Le projet de la Distillerie comprend un bar avec vue sur le fleuve. (Photo: Distillerie du St.Laurent)

Un sentier

Pour faciliter la circulation des visiteurs et de ses citoyens, la Ville de Rimouski consacrera 45 000 $ à la réalisation d’un sentier. Son revêtement sera constitué de poussière de pierre.

« Le projet de la Distillerie est un superbe projet. L’édifice est superbe, aussi, et offrira une belle complémentarité avec le Site historique maritime, l’Onondaga, le Musée et le Hangar-14, pour l’offre touristique. C’est une belle dynamique qui se dégage de l’ensemble et qui est vraiment, vraiment intéressante. Il faut commencer à s’adapter à cette réalité. Il n’y a pas de trottoir et il n’y a pas d’endroit désigné le long de l’avenue, à moins d’aller ici et là à travers des espaces de stationnement et de la « gravelle ». Il faut commencer à aménager des infrastructures dans ce secteur », commente le maire, Guy Caron.

Une citoyenne prend une marche sur l’avenue Père-Nouvel, sur la chaussée, car l’espace sur les côtés ne lui semble pas suffisant. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Randonnée agréable

« Ce sera un sentier qui sera situé du côté Est, parce que du côté Ouest, c’est plus problématique en raison de la protection de l’environnement. On veut d’abord s’assurer que les gens fassent une randonnée agréable. Le sentier va relier les différentes attractions du secteur, que ce soit le phare, le Site historique, le Hangar-14 et la Distillerie. C’est dans le plan d’action. On a adopté le budget pour les travaux. Je présume que ce sera réalisé dans le courant de l’été », croit monsieur Caron.

Grand Séminaire

La Ville prend par ailleurs des dispositions pour citer le Grand Séminaire bâtiment patrimonial et tiendra des consultations à ce sujet en juillet. « Les citoyens et la Corporation du Grand Séminaire pourront s’exprimer au sujet de la citation patrimoniale. On pourra discuter des mesures de protection qui sont proposées par le conseil municipal, pour le site », indique le maire Caron.

L’Archevêché a mis récemment en vente le Grand Séminaire pour une somme de 3 M$. Cette vente pourrait permettre de récupérer des sommes qui seraient consacrées à la restauration de la cathédrale.

Protéger

« La citation viendrait dire aux éventuels acheteurs à quoi ils s’exposent, car on leur dira ce qui doit être protégé à l’intérieur. L’image est plus claire. On peut difficilement faire ça après coup. À peu près tout le monde est d’accord pour dire que l’endroit est patrimonial et il faut maintenant définir comment on le protégera », fait enfin remarquer monsieur Caron.

Facebook Twitter Reddit