Deux intronisés au Temple de la renommée
Ultime hommage de Hockey Bas-Saint-Laurent pour Lyse Poirier-Richard et Jean-Pierre PigeonDeux bénévoles de longue date, Lyse Richard et Jean-Pierre Pigeon, ont été honorés par Hockey Bas-Saint-Laurent lors de récente assemblée générale annuelle de l’organisme.
Ils ont reçu le prix « Maurice Simard 2023 » et, par le fait même, été intronisés au Temple de la renommée du hockey au Bas-Saint-Laurent.
La première a fait ses débuts dans le hockey au début des années 90 au moment où elle est devenue gérante d’une équipe peewee à Amqui. Elle devient alors, la première personne à occuper le poste de gérante dans le niveau simple lettre. Elle participera également à l’élaboration d’un document pour la formation des gérants, et ce, pour toutes les équipes de l’association d’Amqui.
Elle s’est ensuite impliquée dans divers postes de son association locale : registraire des tournois, statisticienne et responsable de la discipline pour les ligues Interzonale, McDonald’s, Junior et des Travailleurs.
Puis, en 2002, le président de Hockey BSL de l’époque, Claude Fortin, lui demande de faire partie du conseil d’administration de l’organisme régional, poste qu’elle occupera jusqu’en mai 2022. En tant que 1re vice-présidente, elle aura comme principale tâche de s’occuper des tournois, de la Coupe Desjardins et du hockey féminin.
Madame Richard mange du hockey, tout comme son conjoint. Il faut dire qu’il y a probablement une bonne raison puisqu’elle a un lien de parenté avec le grand Maurice Rocket Richard.
Jean-Pierre Pigeon
L’autre personne intronisée est Jean-Pierre Pigeon pour sa très longue implication dont les débuts nous ramènent à 1977 comme entraineur d’une équipe en Haute-Gaspésie. En 1984, il accède au poste de vice-président de l’association locale jusqu’en 1994, où il devient président. Deux ans plus tard, il est élu président de la zone des Monts, sous la gouverne de Hockey Gaspésie-les-Îles.
M. Pigeon a ensuite livré bataille pour déménager la zone des Monts au Bas-Saint-Laurent, région où évoluaient les équipes de son territoire. En 1999, Cap-Chat et Sainte-Anne-des-Monts relèvent le défi de présenter des catégories lors de la présentation de la Coupe Chrysler. Un an plus tard, Claude Fortin l’incite à postuler à un poste à Hockey BSL.
En 2004, son cheminement se poursuit et après le départ de Claude Fortin, il devient président de Hockey BSL et il le sera jusqu’en 2009. Durant cette période, il a travaillé à obtenir de la part de Hockey Québec et de la Ligue midget AAA une équipe midget AAA au Bas-Saint-Laurent. Lors de l’élection de 2011, il revient sur le c.a. et obtient le dossier des finances. Il y sera en poste jusqu’en 2022.
Pendant 45 ans, M. Pigeon a travaillé avec acharnement à la réussite du hockey dans la région.
Rappelons que Hockey BSL a élu Amélie Charest, de Matane, à la présidence. Elle succède à Guylain Raymond qui a occupé le siège au cours des huit dernières années.