Océanic > Les Remparts reprennent les devants
Océanic

Les Remparts reprennent les devants

Malatesta marque le but de la victoire en prolongation
Les Remparts festoient après leur victoire en prolongation. (Photo tirée de Facebook Mooseheads – Trevor MacMillan)

Un but de James Malatesta à la cinquième minute de jeu de la prolongation a donné aux Remparts de Québec une victoire de 5-4 sur les Mooseheads d’Halifax devant 10 002 spectateurs rassemblés au Scotia Bank Centre.

Le gardien Mathis Rousseau n’a pas réussi à contrôler un tir de loin de Malatesta qui s’est rapidement amené pour prendre le retour et marquer le but décisif. La formation de Patrick Roy prend donc les devants 2-1 dans la série finale au meilleur de sept. 

Les Mooseheads ont obtenu les meilleures chances en première période. Sur un avantage numérique, Alexandre Doucet a ouvert le pointage avec un 13e but depuis le début des séries. Sur un retour de lancer, Justin Robibas a créé l’égalité, tout juste avant que Pier-Olivier Roy ne donne les devants aux Remparts. Avant la fin de la première, Mathieu Cataford a ramené les compteurs à zéro.

Dumais marque à son retour

William Rousseau aux aguets devant le filet des Remparts (Photo tirée de Facebook Mooseheads – Trevor MacMillan)

Il y a eu deux buts en deuxième période : Jordan Dumais, qui effectuait un retour au jeu, pour Halifax, et Malatesta pour Québec.

Josh Lawrence a redonné les devants aux Mooseheads dès la 14e seconde de jeu de la troisième. La réplique est venue quelques minutes plus tard de Daniel Agostino. Si bien qu’on s’est ensuite retrouvé en prolongation.

De la résilience

« On savait qu’ils partiraient fort et c’est ce qui est arrivé. Ils sont allés chercher du momentumavec leur premier but sur leur avantage numérique, ce qu’on n’a pas fait lors de nos deux jeux de puissance. Encore une fois, on a montré beaucoup de résilience en revenant de l’arrière », a commenté Patrick Roy qui a de nouveau déploré que les deux équipes doivent de nouveau croiser le fer, demain (mercredi), plutôt que de jouer aux deux jours comme c’est le cas pour la finale de la Ligue de l’Ontario (OHL).

William Rousseau a repoussé 22 des 26 lancers des Mooseheads tandis que Mathis Rousseau cédait cinq fois sur 37 tirs en sa direction.

Il s’agissait de la 4e victoire en autant de parties en prolongation pour les Remparts dans les séries 2023.

Facebook Twitter Reddit