Sports > Tournoi provincial junior BB : La Fromagerie des Basques récidive
Sports

Tournoi provincial junior BB : La Fromagerie des Basques récidive

Championne du tournoi provincial junior BB de Rimouski
La Fromagerie des Basques championne du tournoi 2023 (Photo archives – Alain Tremblay photographie)

Le scénario a été le même que l’an dernier. La Fromagerie des Basques et le Baseball I.D de Rimouski ont fait les frais de la finale de la seconde édition du Tournoi provincial de baseball junior BB présenté au Complexe sportif Guillaume-Leblanc.

L’équipe des Basques a conservé son titre en vertu d’une victoire de 9-3, dimanche en début de soirée. Elle complète la compétition avec un dossier de 4-0. Dans deux matchs, l’écart ne fut que d’un seul point.

« J’avais mis mes jeunes au défi. On voulait récidiver, on avait un titre à défendre. Ils l’ont fait en champions encore une fois. Les jeunes sont venus compétitionner. J’ai une équipe extraordinaire, ils acceptent leur rôle », a commenté le gérant, Yannick Dumais.

On sentait beaucoup de respect entre les joueurs des deux équipes. Ici, Alexis Dubé et Vincent Morais qui a frappé le circuit à ses dépens. (Photo archives – Alain Tremblay photographie)

Un lomg circuit de trois points de Vincent Morais – son deuxième du tournoi – dès la première manche a donné le ton à la rencontre. La formation des Basques a ajouté quatre points à son second tour au bâton et menait alors 7-0. Rimouski s’est approché à 7-3, mais la tentative de remontée s’est arrêtée là. Morais a été 3 en 3 en plus de quatre points produits. 

Xavier McNicoll-Belzile a été le lanceur gagnant tandis qu’Alexis Dubé encaissait le revers.

Beaucoup de positif

Du côté du Baseball I.D, Sébastien Gagné se disait satisfait de la performance de son équipe qui connait un début de saison difficile. 

Les arbitres en fonction lors de la finale : Michel Proulx, Dominic Lavoie, Hugues Fournier et Alain Fortin. (Photo archives – Alain Tremblay photographie)

« Un bon bilan après la première partie où on ne s’est pas présenté. On a joué un bon deuxième match et les gars ont été solides en demi-finale. Les jeunes ont travaillé fort. Défensivement, on a fait de beaux jeux. Je suis très fier des gars. C’est positif en vue de notre deuxième moitié de saison. »

Les deux mêmes équipes s’étaient affrontées en finale lors de la première édition l’an dernier, également à l’avantage de la formation des Basques.

Bon bilan

Les deux équipes ont posé ensemble après la finale (Photo archives – Alain Tremblay photographie)

Le président du tournoi, Luc Jobin, se dit très content du déroulement de la compétition. « Dame nature a collaboré, on a eu un petit peu peur des effets des feux de forêt sur la qualité de l’air dans la région. Les activités de soccer ont été annulées un peu partout au Québec, dont à Rimouski. En général, le calibre de jeu a été assez homogène et assez relevé. On a eu droit à des bijoux en défensive », a-t-il dit.

M. Jobin est aussi revenu sur l’hommage rendu lors de l’ouverture officielle, vendredi, à Jean-Pierre Poitras qui a dirigé la ligue junior BB de la région de Québec pendant plusieurs années. « J’ai reçu des messages de personnes qui ne pouvaient pas être présentes me disant qu’elles trouvaient que cet hommage était tout à fait mérité. Il a été très touché de cette attention. »

Tout s’oriente pour une troisième édition en 2024. « Probablement, on verra ce qui va arriver à la division junior BB, l’an prochain. Est-ce que ça deviendra du AA ?. D’emblée, les organisations repartent d’ici très satisfaites. Elles aiment nos installations et notre format de tournoi à huit équipes. »

Facebook Twitter Reddit