05.07.2020
Chroniques Potentiel humain Des invités pour la Semaine Internationale du Coaching

Des invités pour la Semaine Internationale du Coaching

Cette semaine, je vous offre plus d’une chronique; j’ai envie de fêter puisque, du 4 au 11 mai 2020, c’est la Semaine Internationale du coaching. Et ça se souligne!

Le Bas-St-Laurent, malgré sa population assez restreinte, a le plaisir d’accueillir une douzaine de coachs certifiés. Partout dans le monde, les coachs accompagnent les travailleurs, entrepreneurs, gestionnaires et individus à se développer et à se réaliser à leur plein potentiel. Parce que tous nous avons d’abord eu une carrière dans un autre domaine (gestion, finance, enseignement, marketing, etc.), une grande proportion d’entre nous sont aussi consultants et formateurs. Cela complète notre offre de services et permet de proposer à nos clients et coachés des alternatives qui s’enrichissent.

J’ai donc sauté sur l’occasion et ai invité quelques collaborateurs à se joindre à moi afin de vous parler du coaching. Nous serons quatre cette semaine à vous informer et à vous partager des ressources liées à notre quotidien professionnel.

Mona St-Jean, coach professionnelle ACC se joint déjà à moi, ici-même, afin de vous sensibiliser au fait d’être vigilant lorsqu’il est temps de faire le choix d’un coach.

Nadine Rouleau, M. Sc., coach professionnelle ACC et consultante, vous accompagnera demain dans votre zone de télétravail. Elle partagera avec vous quelques conseils et réflexions pour faire de vous des télétravailleurs sereins.

Annie-Claude Pineault, coach professionnelle certifiée, vous partagera ses stratégies afin de trouver votre propre Zone d’excellence. Retrouvez-la mercredi.

Et moi-même, Brigitte Therrien, coach professionnelle certifiée, vous retrouverai vendredi afin de vous entretenir du coaching personnel et de l’importance de l’écoute.

Mais qu’est-ce que le coaching? Je laisserai la Fédération Internationale des coachs (« ICF ») vous l’expliquer :

Le coaching est un partenariat qui met l’emphase sur l’action que nos clients ont l’intention de prendre pour réaliser leur vision, leurs buts et leurs désirs. Le coaching suscite des questionnements amenant les clients à la découverte d’eux-mêmes, ce qui hausse leur niveau de perception et de responsabilité. Ceux-ci bénéficient d’une structure d’accompagnement, de soutien et d’une précieuse source de rétroaction. Le processus de coaching aide les clients à définir et à atteindre leurs buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu’il en serait possible sans l’intervention d’un coach. Il y a différents types de coaching, donc différents types de coachs.

Pour en savoir davantage à ce propos, je vous invite à rejoindre la page d’ICF Québec https://icfquebec.org/quest-ce-que-le-coaching

Laissons maintenant la parole à Mona…

BIEN CHOISIR SON COACH : SOYEZ VIGILANTS

Le coaching est une profession de plus en plus reconnue et appréciée dans notre monde moderne. Les gens n’hésitent plus à y recourir afin d’être accompagnés pour prendre les meilleures décisions face à des problématiques rencontrées dans leur vie personnelle ou professionnelle. Plusieurs services offerts sont reliés à la réorientation de carrière, la prise en charge du développement professionnel, la gestion du stress et des conflits, les problèmes de communication, la préparation à la retraite et plus encore. Face à des enjeux importants il est approprié d’obtenir les services d’un coach professionnel, mais il faut être vigilant lorsque l’on choisit le spécialiste qui tiendra sérieusement ce rôle tout au long de notre cheminement. « Parce que ne s’improvise pas coach qui le veut bien ». Un coach digne de cette appellation sera formé durant plusieurs heures, voire même quelques années et aura obtenu une certification à la suite d’examens qu’il aura réussis. Il sera aussi reconnu par des organismes comme ICF (Fédération internationale de coaching) par ICF Québec (section québécoise) et même dans certains cas par d’autres entités internationales.

Ces organisations verront à faire respecter un code d’éthique strict tout en exigeant de la formation continue sanctionnée. Trop de personnes offrent des services de coaching alors qu’elles n’ont ni la formation, ni la compétence, ni la reconnaissance professionnelle. Il est sage de vérifier si le coach qui nous intéresse ou qui nous est référé est en règle en consultant les 2 sites suivants: https://coachfederation.org/ et https://icfquebec.org/. Le nom de tous les coachs professionnels certifiés et actifs sont disponibles et il est possible de faire une recherche expressément par région. Soyez vigilants.

J’ajouterais qu’il est aussi possible de valider la légitimité de la formation d’un coach sur le site de l’école où il a été formé, par exemple la page l’Académie sur le site de l’école Coaching de Gestion au lien suivant: https://coaching.qc.ca/l-academie-coaching. Vous retrouverez, là aussi, les noms des coachs qui viennent depuis peu de compléter leur formation, mais qui n’ont pas encore fait leur démarche d’adhésion à ICF.

Demain: Nadine Rouleau, M. Sc., coach professionnelle ACC et consultante, vous accompagnera dans votre zone de télétravail. Elle partagera avec vous quelques conseils et réflexions pour faire de vous des télétravailleurs sereins.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×