28.10.2020
Chroniques Potentiel humain Quelle déviation! Quel détour !

Quelle déviation! Quel détour !

Sans que je ne l’aie voulu ou programmé, je me retrouve plus souvent qu’autrement, depuis le début de ma carrière de coach, à accompagner une clientèle de gens qui, malgré leur apparente différence ont tous un point en commun. J’en déduis que, tous, nous sommes à la recherche de la même clé secrète, le même élément. Nous avons une espérance commune. Je suis moi-même passé par cette recherche, je me retrouve parfois encore à sauter sur le bord du trottoir et à devoir faire le point pour retracer qu’elle est la bonne route.

Quel est cet élément? Quel est ce chainon manquant, ce trésor espéré?

Je vous laisse encore sur votre appétit un petit peu…

Je vais vous poser quelques questions — la question n’est-elle pas l’outil indispensable du coach?

  • Vous arrive-t-il de chercher votre X, votre place ou encore votre métier de rêve?
  • Vous arrive-t-il de souhaiter être capable de dire non, de vous affirmer, d’agir différemment de ce que vous faites toujours?
  • Vous arrive-t-il de vous sentir perdu?
  • Vous arrive-t-il de souhaiter être ailleurs?

Vous avez répondu oui à plus de l’une de ces questions. Eh bien, vous êtes comme nous. Rassurant n’est-ce pas?

Vous cherchez la même chose que nous. Intéressant n’est-ce pas?

Quel est cet élément? Quel est ce chainon manquant, ce trésor perdu?

Eh oui, je vous laisse encore un petit peu sur votre appétit …

  • Vous arrive-t-il de vous regarder vivre et d’avoir l’impression de vivre la vie de quelqu’un d’autre qui n’est pas vous?
  • Vous arrive-t-il d’espérer être jovial ou serein comme untel, être confiante comme unetelle?
  • Vous arrive-t-il de vivre des émotions fortes et négatives, de vouloir les éviter, de souhaiter ne plus les ressentir?
  • Vous arrive-t-il d’être, de faire, d’agir comme…

Quel est ce fameux élément? Quel est ce chainon miracle, ce trésor espéré?

La réponse va vous surprendre — je vous aurai averti.

Nous, vous, tu es à la recherche de toi-même!

Toi-même.

Et le pire — ou le mieux! — c’est que nous cherchons ce soi-même à l’extérieur de nous : dans le regard de l’autre, dans la façon de faire de l’autre, dans la réponse de l’autre, dans le discours de l’autre, dans sa façon d’être que nous envions, dans sa confiance que nous jalousons, dans sa réussite que nous convoitons.

Nous cherchons ce soi-même dans l’autre. Et nous ne nous rendons pas compte que cet autre se cherche aussi en nous, trop occupés que nous sommes à regarder à l’extérieur de soi.

Quelle déviation! Quel détour nous appliquons-nous à nous imposer pensant que la clé est ailleurs; que cet autre détient la clé.

Il y a autant de clés que d’humains. Il n’y a pas deux serrures identiques. La seule clé qui arrivera à te rendre ta place, à te faire sentir bien ici et maintenant, qui t’apportera la sérénité, la confiance, la liberté d’être et d’agir, la solidité, l’acceptation de ce qui est, le lâcher-prise de ce qui n’est pas, la seule clé existante pour te révéler à toi-même…

Cette serrure passe par le chemin de ton cœur, de ton âme. Elle est la clé de TA vérité. Il n’y a pas de Vérité. Il y a DES vérités. La tienne, la mienne, la sienne.

Les individus confiants, sereins, sûrs, solides ont trouvé cette clé au cœur d’eux-mêmes. Il ne s’agit donc pas de devenir quelqu’un d’autre, de changer. Il s’agit de devenir simplement qui tu es, de trouver ce toi-même. Seul toi le connais. Seul toi peux le trouver.

Assieds-toi un moment au bord du chemin, ferme les yeux sur le trafic et les vitrines, regarde à l’intérieur de toi, ce qui s’y trouve, ce qui y vibre, ce qui y crie, ce qui y sourit.

Assieds-toi un moment au bord du chemin… et ferme les yeux.

Je suis coach professionnelle. Je travaille en coaching personnel et d'affaires. L'humain est ma passion. J'aime profondément l'humain. Chaque personne, avec sa propre couleur. Lorsque je fais un arrêt et regarde derrière moi, une ligne claire se trace: j'ai passé ma vie à contribuer à développer le potentiel humain. Je me suis donc formée comme coach professionnelle. Je navigue depuis près de 20 ans dans le monde de l’éducation comme conseillère, chargée de cours et enseignante. Je suis aussi auteure, conteuse, travailleuse autonome et entrepreneure. ​ Dans les dernières années, mon parcours professionnel m'a amené à me dépasser, à surmonter mes peurs, à prendre confiance et à sortir de ma zone de confort. Plus d'un soir j'ai soupiré; plus d'un matin j'ai relevé mes manches. J'ai persévéré. J'ai créé. J'ai réussi. J'ai développé mon propre potentiel. Je suis heureuse. Je vous invite à faire de même. Je serai là pour vous, avec vous et nous irons plus loin, ensemble. ​Je suis déjà emballée de vous rencontrer!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×