Chroniques Sport et société On a trouvé la formule magique!

On a trouvé la formule magique!

C’est juste une victoire, mais c’est tout ce que ça prenait pour que le Canadien reste en vie.

Il faut dire que peu de gens, moi y compris, donnaient des chances au Canadien de l’emporter sur le Lightning, hier. Encore moins quand le capitaine Shea Weber s’est fait punir pour quatre minutes à la fin de la troisième période.



Le Lightning avait une chance inespérée d’achever les hommes de Dominique Ducharme et de compléter le balayage lors de ce long désavantage numérique. Si le Canadien cause une autre surprise demain et prolonge la série, on pourra peut-être cibler ce moment comme étant un tournant décisif de la série. Pour utiliser une expression consacrée, on est loin de la coupe aux lèvres, mais le Tricolore peut s’accrocher à cet événement et bâtir là-dessus pour le prochain match.

Dominique Ducharme a surpris beaucoup de monde avec ses changements pour le match numéro 4. L’entraînement de la veille ne laissait pas supposer autant de chambardements. Il a eu la main heureuse lors de ce moment crucial, ce que les grands entraîneurs sont capables de faire. 


Le retour du tsar

Le premier changement important fut le retour d’Alexander Romanov, dont le nom rappelle les tsars de Russie. Lors de ma toute première chronique dans ce blogue, je me demandais pourquoi le Canadien ne donnait pas la chance au jeune défenseur russe de prouver sa valeur.



Hier, en marquant un but important, il a démontré qu’il est bien plus utile que Jon Merrill dans l’alignement. Le Canadien avait besoin de sa fougue pour redonner de l’énergie à sa brigade défensive épuisée. Qui sait ce qui aurait pu arriver dans cette série si ce changement avait été fait plus tôt?

Anderson impressionnant


Un autre changement qui a été payant est d’avoir jumelé Josh Anderson au duo de Nick Suzuki et Cole Caufield. Anderson travaille toujours fort, mais les résultats ne sont pas toujours là. Hier, il a été particulièrement impressionnant sur le but gagnant en battant le Lightning de vitesse tout en démontrant une force physique impressionnante. On peut aussi noter la présence de Jake Evans, qui a amassé une passe hier soir. Il est certainement plus fiable défensivement que Jesperi Kotkaniemi et il aussi plus efficace pour prendre des mises en jeu. 

Garder la tête froide

Le Canadien a gagné, hier, un match à l’image des trois séries précédentes. Ses porte-couleurs ont joué à l’intérieur de leurs moyens, sans prendre trop de risques. Carey Price a fait les arrêts nécessaires pour leur permettre de s’en tenir à ce style de jeu. Ce sera la formule à appliquer si l’équipe veut retrouver ses partisans pour un autre match. Tout cela est assez loin cependant. Il faut garder la tête froide et se concentrer sur l’affrontement de demain.

Diplômé en études littéraires et œuvrant en enseignement, Dave Gagnon est un véritable passionné de sport. Mordu de statistiques et de faits insolites, il veut communiquer sa passion en portant un regard critique sur le monde du sport. Chroniqueur pendant quatre ans pour divers hebdomadaires dans le passé, il espère aujourd'hui intéresser les lecteurs du journal le soir aux complexités de l'univers sportif.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×