Divertissement > Culture > Rimouski pose un geste pour le rayonnement de la culture
Culture

Rimouski pose un geste pour le rayonnement de la culture

(Photo: Unsplash photos)

La Ville de Rimouski annonce qu’à compter du 1er janvier 2022, les frais de retard pour les usagères et les usagers des bibliothèques municipales de la Ville de Rimouski seront abolis de façon permanente.

Cette décision découle de l’adoption du budget 2022 et s’inscrit dans un mouvement auquel participent déjà plusieurs bibliothèques du Québec.

« La mission des bibliothèques est d’offrir un accès gratuit à l’information, à la culture et à l’apprentissage pour l’ensemble des citoyennes et citoyens. Nous voulons que la bibliothèque soit un lieu d’accueil et d’accès à la lecture, sans contraintes. Pour une partie de la population, les frais de retards peuvent représenter un frein important à la fréquentation. C’est pourquoi nous croyons que l’abandon des frais de retard est un geste simple qui pourra avoir un grand impact dans la vie des Rimouskoises et Rimouskois », commente Guy Caron, maire de Rimouski.

Par ailleurs, la Ville de Rimouski avait déjà suspendu ses frais de retard en raison de la pandémie, une mesure accueillie de façon très positive par la population.

Suivi des retards

Les abonnés devront tout de même retourner leurs ouvrages à la date prévue, ou encore, prévoir un renouvellement afin de prolonger leur prêt.

L’équipe des bibliothèques effectuera le suivi des retards systématiquement après sept jours, 21 jours et 30 jours, en utilisant différents moyens de communication pour joindre les membres concernés : appels téléphoniques, courriels ou messages texte. Les livres seront automatiquement déclarés perdus après un retard de plus de 60 jours et une facture sera alors émise.

La population est invitée à faire preuve de collaboration en s’engageant à respecter les consignes d’utilisation au bénéfice de l’ensemble des membres de la bibliothèque.

Pour obtenir plus d’informations, les citoyennes et citoyens peuvent communiquer avec l’équipe des bibliothèques municipales, par téléphone au 418 724-3164 ou au comptoir de prêts de la bibliothèque Lisette-Morin.

Facebook Twitter Reddit