Nouvelle de 17 h > Une matinée à partager avec le « vrai » père Noël
Nouvelle de 17 h

Une matinée à partager avec le « vrai » père Noël

Jean Brisson incarnant le rôle du père Noël, entouré de notables de Rimouski et de nombreux enfants. (Photo: courtoisie)

L’animateur radiophonique et fantaisiste Jean Brisson, reconnu par les 50 ans et plus comme LE père Noël de la région, prépare une émission spéciale du temps des Fêtes qui promet d’être fort populaire, demain, le 25 décembre 2021.

En plus d’une carrière radiophonique remarquable, qui s’étale sur plus d’un demi-siècle, Jean Brisson a joué le rôle du père Noël pour des émissions de radio et de télévision et pour le compte de magasins à grande surface pendant plus de 20 ans. En septembre dernier, Jean Brisson reprenait le micro à l’âge de 90 ans, sur les ondes de CFYX FM 93,3, Rimouski.

Souvenirs et vœux

« J’avais des projets ambitieux pour l’émission de Noël. J’avais l’intention d’interroger Jeanette Bertrand et Pierre Bruneau, notamment. Mais avec la période des Fêtes, toutes les personnalités que l’on connaît et qui nous intéressent se donnent un peu de vie privée dans la période des Fêtes et c’est tout à fait compréhensible. Nous avons donc concocté un plan B. Nous allons ouvrir les lignes téléphoniques à nos auditeurs, de 9 h à midi, pour partager souvenirs et vœux. Ce sera une émission agrémentée de musique traditionnelle, entre autres avec des artistes de mon époque, comme Raoul Jobin, Richard Verreault, Georges Thill. La direction de la station a accueilli ma proposition avec enthousiasme. Au point où l’émission ne sera pas seulement diffusée à Rimouski, mais aussi à Rivière-du-Loup, sur le sondes de CIEL FM, qui couvre un territoire immense et se rend jusque dans Charlevoix », révèle monsieur Brisson.

« Il y aura une émission spéciale du Jour de l’An la semaine prochaine avec les meilleurs moments de l’émission depuis ses débuts. Après les Fêtes, nous reprendrons nos entrevues avec des personnalités régionales et nationales. J’en ai plusieurs en tête », ajoute-t-il.

Sa famille, ses auditeurs

Lorsque le journal le soir lui demande quel est son propre souvenir de Noël le plus beau, monsieur Brisson a une réponse qui en dit long sur sa grande passion. « Comme tout le monde, mes plus beaux souvenirs sont reliés à mon enfance, mais lorsque j’y pense, je ne vois que des personnes qui sont disparues et ça me rend triste. J’ai commencé ma carrière à l’âge de 19 ans et après, plus vieux, mes Noëls se sont toujours passés de la même manière ou presque : j’étais le gars prêt à se sacrifier pour accompagner les auditeurs pendant les Fêtes, parce que j’aimais ça. Ce furent toujours de beaux Noëls, parce que j’étais avec le public. Une fois arrivé à la maison, repu, j’allais me coucher le cœur heureux. »

Il faut d’ailleurs rappeler que ses 90 ans en santé, Jean Brisson les mérite. « Je ne consomme par d’alcool et je ne suis pas du genre à m’empiffrer dans le pâté à la viande. Je suis raisonnable, je résiste à la tentation. Mes « excès » je les fais au travail, avec nos auditeurs. Comme le dit un dicton : « il est plus facile de posséder la vigueur de la jeunesse quand on est vieux que la vieillesse de la sagesse quand on est jeune. » »

Jean Brisson, très heureux de se retrouver derrière une console radio. (Photo: courtoisie)

Accident

C’est par accident que Jean Brisson est devenu le « père Noël officiel »  des Rimouskois, au tournant des années 1960. « Je pense que j’ai fait le père Noël pendant 22 ans et ça s’est passé par hasard. C’est un autre annonceur de CJBR, Guy Madore, qui endossait le rôle du père Noël dans ce temps-là. Il a eu un gros rhume juste comme la période des Fêtes arrivait. J’ai voulu tenter l’expérience en me portant volontaire. J’ai tellement aimé le contact avec les enfants que je l’ai toujours fait par après. J’imagine difficilement comment on pourrait remplir le rôle de père Noël comme on le faisait à l’époque, car les mœurs acceptaient davantage que l’on touche aux enfants, même seulement aux cheveux. »

Populaire le Père Noël Brisson? Une scène croquée dans les années 1960, dans les rues de Rimouski. (Photo: courtoisie, collection Jean Brisson)

Heureux au travail

« J’ai une pensée pour les gens qui doivent travailler pendant la période des Fêtes, comme les policiers et les gens des services d’urgence, mais je ne m’y suis pas arrêté souvent, car je me dis que s’ils sont comme moi, ils doivent être heureux de le faire pour les autres. D’ailleurs, quand j’ai songé à reprendre le micro, j’ai eu à l’esprit une citation de Goethe : « Ce que vous décidez refaire ou pensez pouvoir faire, mettez-vous-y : l’audace a du génie, du pouvoir, de la magie. »»

Il y a deux ans, le journal rappelait l’impact qu’a eu Jean Brisson lorsqu’il endossait le costume du père Noël dont on peut prendre connaissance en suivant ce lien.

Facebook Twitter Reddit