Les grands enjeux de Saint-Robert
Le district de Saint-Robert est aux prises avec plusieurs enjeux importants à peu près au même moment et un regard d’ensemble permet de réaliser que la Ville et le conseiller Jocelyn Pelletier ont énormément de pain sur la planche.
C’est ce qui ressort de notre revue de la semaine, alors que des problématiques ont été soulevées concernant les écoles Saint-Jean-Baptiste et Paul-Hubert, la circulation sur l’avenue Sirois, les problèmes de délinquance au parc Lepage et la pollution sonore dont seraient victimes des voisins de la surface extérieure de dek hockey de Centre Sports JMD.
Lundi 9 mai
Le Journal Le Soir annonce le décès de l’ancien président de QuébecTel, Gilles Laroche.
Une citoyenne du centre-ville soutient avoir vu des indices à l’effet qu’il y aurait des gangs de rue au centre-ville de Rimouski.
Mardi 10 mai
Un homme de 73 ans de Matane est électrocuté en effectuant des manœuvres d’émondage, sur le boulevard Arthur-Buies, dans Saint-Pie-X, à Rimouski.
La Ville annonce son intention de fermer le parc Lepage sur l’heure du midi afin de combattre la délinquance qu’on y retrouve. Des citoyens déplorent cette perte d’accès, mais le comité spécial sur la situation du parc Lepage y voit une façon d’atteindre à la fois les délinquants et leurs parents. Des jeunes de Paul-Hubert s’y retrouveraient, mais aussi de l’école Saint-Jean.
Mercredi 11 mai
La Ville met les Ateliers Saint-Louis en vente pour la somme d’un dollar.
Le trafic piétonnier intensif près de l’école Paul-Hubert justifie une intervention majeure de la Ville sur l’avenue Sirois en matière de circulation.
Jeudi 12 mai
Le Centre Sports JMD et la Ville de Rimouski en viennent à une entente temporaire sur le litige qui les oppose au sujet du bruit causé par la pratique du dek hockey sur le toit de l’édifice du 204 rue Tessier. Des citoyens de Saint-Germain et de Saint-Robert se plaignent.
L’Océanic de Rimouski cause une énorme surprise en défaisant les Seadogs de Saint-John en première ronde des séries de la Ligue de hockey junior majeure du Québec.
Vendredi 13 mai
La députée d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, exprime son opposition au projet pétrolier Bay du Nord.
Québec et la Société portuaire Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, qui gère les quatre ports du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie appartenant dorénavant aux Québécois, dévoile un projet de restauration et de mise en valeur de 39 M$ pour le port de Rimouski.