Se prendre en main
Pour la première fois depuis que nous avons institué l’exercice de la revue de la semaine des actualités publiées dans le Journal Le Soir, nous allons citer une municipalité en exemple.
Nos lecteurs l’auront peut-être remarqué. La revue de la semaine se veut aussi un peu le « coin du rédacteur en chef », où l’auteur de ces lignes se permet d’adopter le ton du commentaire.
Et, donc, par un curieux hasard ou pas, deux nouvelles en provenance de Sainte-Flavie, dans La Mitis, ont beaucoup retenu l’attention successivement dans nos pages cette semaine, mercredi et jeudi. Signe qu’on s’y prend en main.
Coup de génie
Avec l’espace libéré par le déménagement de maisons menacées par l’érosion côtière, la Municipalité et ses partenaires, dont deux artistes, les membres de son comité de développement économique et l’entreprise SEMA, ont réalisé la première phase d’un nouvel espace public.
On a installé sur un terrain de la route 132, à l’entrée Ouest, une magnifique sculpture monumentale formée d’un soleil et du nom de la municipalité, dont le V central a été agrandi pour donner Sainte-FlaVie. Un vaste terrain qui comprend notamment une rampe de mise à l’eau dont l’utilisation sera gratuite, ainsi que du mobilier urbain à venir. Cette initiative s’annonce comme un coup de génie qui plaira autant aux résidents qu’aux touristes.
Pas de hasard
Il n’y aurait semble-t-il pas de hasard dans la vie. Ainsi, monsieur le maire de Sainte-Flavie et sa conjointe ont confirmé, jeudi, qu’ils devenaient associés au sein de Groupe JGS, l’entreprise propriétaire notamment du Club de golf Boule Rock de Métis-sur-Mer.
Chloé Giguère-Gascon et Jean-François Fortin, copropriétaires de la brasserie Le Ketch avec d’autres associés, vont probablement ainsi sauver le Club de golf Boule Rock de la fermeture. Le principal actionnaire de l’entreprise, Jean-Guy Sylvain, avait brandi cette menace car il n’apprécie pas les délais causés par les obligatoires démarches auprès des instances municipales pour mener à bien un projet de camping et d’hôtel.
En s’associant à des partenaires locaux, monsieur Sylvain s’assure d’un dialogue plus serein avec les élus et les groupes de pression du coin. De plus, madame Giguère-Gascon et monsieur Fortin sont des restaurateurs et entrepreneurs de talent. Ils ont confirmé qu’ils iraient chercher les ressources nécessaires pour compléter leurs connaissances sur l’industrie du golf.
Lundi 31 octobre
Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père a connu une saison touristique exceptionnelle, qui confirme le retour à la normale après la crise sanitaire et a reçu cet été des dons historiques.
Le président de l’Association de comté du Parti Québécois de Rimouski, Alain Dion, confirme qu’il quittera son poste dans les prochaines semaines.
Mardi 1er novembre
Les contribuables de Rimouski ont un nouveau rôle d’évaluation foncière qui servira de référence au prochain budget.
Le conseiller politique du député de Matapédia-Matane, Pascal Bérubé, Guillaume Cantin, célèbre ses 10 ans de loyaux services.
Mercredi 2 novembre
Le Journal Le Soir annonce que l’ex-conseillère municipale du Bic, à Rimouski, Virginie Proulx, devient conseillère politique auprès de la nouvelle députée-ministre de Rimouski.
La Municipalité de Sainte-Flavie et ses partenaires inaugurent un monument et un nouvel espace public promis à devenir des attraits majeurs.
Jeudi 3 novembre
Pas de pavage complet prévu à court terme pour la montée Industrielle-de-Commerciale de Rimouski.
La menace de fermeture du Club de golf Boule Rock en raison d’un différend entre son propriétaire et des citoyens et les autorités municipales de Métis-sur-Mer est levée avec l’arrivée de nouveaux associés.
Vendredi 4 novembre
L’Université du Québec à Rimouski annonce qu’elle lance une chaire de recherche en intelligence artificielle pour améliorer le pilotage des chaînes d’approvisionnement, dans le cadre d’un partenariat majeur avec la Ville de Lévis.
Nominations à Québec. Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, reprend le rôle de leader parlementaire du PQ. La députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, recrute deux adjoints parmi les députés de la CAQ.