La semaine des coups de théâtre
L’actualité en été fertile en rebondissements dans plusieurs dossiers majeurs, cette semaine.
« Cou’donc! C’est la semaine des coups de théâtre!!! », commentait le collègue Francis Belzile de la radio FLO FM 96,5, en m’annonçant la demande de la présumée victime de l’ex-député Harold LeBel de voir son identité être dévoilée.
Lundi, on apprenait qu’une troisième victime s’ajoutait au triste bilan du 13 mars, après avoir cru que deux suffisaient nettement et que la vie semblait reprendre son cours à Amqui. Mardi, quelle ne fut pas la surprise généralisée d’apprendre qu’un ex-journaliste de Rimouski, Alexandre Gagné, était arrêté à Montréal pour une affaire de mœurs avec un.e ou des mineur.es.
Mercredi, une nouvelle inattendue sur l’école Paul-Hubert a semé de l’inquiétude. Jeudi, le Journal Le Soir dévoilait les problèmes financiers majeurs de la Distillerie du Saint-Laurent. Vendredi, l’absence de Rimouski des destinations d’une consultation sur le transport en commun est décriée.
Lundi 20 mars
On apprend l’identité d’une troisième victime à la suite du drame d’Amqui. Il s’agit de Simon Guillaume Bourget, 41 ans.
Dans ce même dossier, une femme témoigne de sa chance d’être en vie ainsi que ses enfants.
Mardi 21 mars
L’ex-journaliste de Rimouski Alexandre Gagné, aussi enseignant dans un collège de Montréal est arrêté notamment pour agressions sexuelles, contacts sexuels, actions indécentes, distribution de matériel sexuellement explicite, leurre, et distribution de cannabis à une personne de moins de 18 ans.
Le préfet de la MRC Rimouski-Neigette, Francis Saint-Pierre, souhaite que le comité pour la relance du projet de prolongement de l’autoroute 20 vers Rimouski adopte une approche non partisane.
Mercredi 22 mars
L’ex-député Harold LeBel reconnu coupable d’une agression sexuelle en novembre, profitera d’une libération conditionnelle.
Un élève de l’école Paul-Hubert aurait proféré de graves menaces.
Jeudi 23 mars
Le dévoilement du nom de la victime d’Harold LeBel, jusqu’ici protégé par une ordonnance de non-publication, attendra vraisemblablement jusqu’au 18 avril.
Aux prises avec une dette de 13,5 M$, la Distillerie du St.Laurent amorce une démarche pour réaliser une entente avec ses créanciers.
Vendredi 24 mars
Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, accède à de nouvelles responsabilités.
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, n’a pas retenu Rimouski pour sa tournée de consultation sur le financement du transport collectif.