Comment expliquer l’inexplicable?
La revue de la semaine est consacrée au drame d'AmquiImpossible de passer à côté du principal événement ayant marqué la dernière semaine dans l’actualité du Journal Le Soir, mais comment l’expliquer?
Comment expliquer qu’un homme de 38 ans, originaire d’un petit village de la Matapédia, a eu la sombre idée de foncer sur un groupe de piétons innocents avec son camion? Nous avons obtenu des débuts de réponse avec les témoignages de personnes qui le connaissent et laissent croire que le suspect, Steeve Gagnon, a des problèmes de santé mentale.
Ce qui nous amène à la seconde question : les entités que sont « la société » et « le gouvernement » doivent-ils prendre une part du blâme? Le premier ministre a dit jeudi qu’il se sentait coupable.
« Ce qu’on peut faire de plus »
« Tout le Québec est (avec) Amqui», a-t-il illustré. « On a de la difficulté à trouver les mots. On se sent coupable et moi le premier, en me demandant ce qu’on peut faire de plus. On doit en faire plus pour la santé mentale. Ce n’est pas toujours facile parce qu’il faut que les gens acceptent d’aller chercher de l’aide. Des fois, il faut peut-être les forcer à aller chercher de l’aide. »
Par souci de solidarité et pour permettre à ceux qui en « ont manqué des bouts » de suivre le fil des événements, la revue de la semaine est consacrée exclusivement au drame d’Amqui, aujourd’hui.
Lundi 13 mars
La police confirme en fin d’après-midi qu’un accident difficile à expliquer s’est produit à Amqui, en fin d’après-midi, un véhicule étant entré en collision avec des piétons, ce qui a fait plusieurs blessés.
Le nombre de victimes est connu avec un peu plus de précision et on apprend qu’il y a deux victimes et neuf blessés.
Mardi 14 mars
Le présumé auteur de l’attaque au véhicule bélier est connu. Il s’agit de Steeve Gagnon, 38 ans, originaire de Saint-Léon-Le-Grande.
Les réactions sur le drame se font nombreuses. Les personnes affectées ont accès à des services spécialisés. La Fabrique annonce la tenue de cérémonies religieuses.
Mercredi 15 mars
Le Journal Le Soir annonce que des enfants touchés par le drame sont sains et saufs.
Les autorités politiques commencent à converger vers Amqui pour témoigner de leur sympathie.
Jeudi 16 mars
La Sûreté du Québec demande aux personnes qui pourraient avoir filmé ou photographié l’incident au moment où il s’est produit ou dans les minutes qui suivent de lui soumettre leurs images pour fins d’enquête.
Le premier ministre François Legault se présente à Amqui.
Vendredi 17 mars
Toutes les villes et municipalités de la MRC de la Vallée de la Matapédia sont invitées à mettre leur drapeau en berne en guise de solidarité.
Une messe est prévue pour ce vendredi soir, dans l’église Saint-Benoit-Joseph-Labre.