Chroniques > Des invités pour la Semaine Internationale du Coaching (partie 3)
Chroniques

Des invités pour la Semaine Internationale du Coaching (partie 3)

Par Hunters Race sur Unsplash

Aujourd’hui, Annie-Claude Pineault, coach professionnelle certifiée, vous partage ses stratégies afin de trouver votre propre Zone d’excellence.

La transition de carrière

La transition de carrière peut être une occasion d’apprendre à mieux se connaître bien qu’elle puisse être provoquée par des événements extérieurs. Elle émane souvent d’une insatisfaction ou de besoins non comblés. Une bonne connaissance de soi permet, entre autres, de bien se positionner et d’être en mesure de faire valoir notre valeur. Ainsi, il est plus aisé de vérifier si nous sommes en adéquation avec les postes attirant notre intérêt. Cette démarche permet aussi de mettre au jour nos compétences et celles nécessaires à nos aspirations.

La zone d’excellence

Pour vous aider, je vous partage un outil en cinq points qui accroît la connaissance de nous-mêmes. C’est d’ailleurs un élément de réflexion que j’utilise en coaching de transition. Le concept de zone d’excellence fait référence à nos valeurs, notre mission, nos compétences, nos attitudes et nos talents. Ce sont aussi les éléments sur lesquels on peut s’appuyer pour sortir de notre zone de confort avec confiance. Une bonne connaissance de ces points facilite l’expression de ce que vous êtes et de ce que vous avez à offrir.

Pour chacun des points, voici quelques questions pour aiguiller votre réflexion.

Les valeurs influencent nos actions et guident nos comportements et nos attitudes dans notre rapport à autrui.  On leur accorde un prix, on les estime et on y aspire.

–              Quelles sont vos valeurs ?

–              Comment se transposent-elles dans les choix que vous faites au quotidien ?

Notre mission c’est notre raison d’être. C’est ce qui donne du sens à ce que vous faites et vous guide vers vos meilleures décisions. C’est votre « pourquoi ».

–              Quel est votre pourquoi ?

–              Qu’est-ce qui vous anime au plus haut point ?

Vos compétences se déclinent dans vos savoirs tant en savoir-faire qu’en savoir-être. C’est une qualification professionnelle pour laquelle vous êtes reconnu.

–              Quelles sont vos compétences ?

–              Quelles sont vos qualifications reconnues ?

Nos attitudes se définissent par notre manière de se comporter, notre capacité à porter un jugement et à manifester un comportement dans une situation donnée. C’est généralement ce que les autres nous reconnaissent, par exemple, le professionnalisme. Bref, c’est un ensemble de compétences que l’on n’apprend pas à l’école et qui nous sert tous les jours.

–              Comment les autres me perçoivent ?

Nos talents se cachent sous une aptitude particulière à faire quelque chose ou dans une capacité marquée pour quelque chose. C’est ce pour quoi nous sommes doués. Souvent, les gens autour de nous vont nous reconnaître un talent et nous aurons tendance à trouver cela banal en pensant que tous maitrisent cette aptitude.

–              Quels sont mes talents ?

–              Quelles sont les aptitudes que les gens autour de moi me reconnaissent ?

J’espère que ces quelques questions vous permettront de mettre en lumière votre zone d’excellence.

Coaching et transition de carrière

Se faire accompagner dans ce type de démarche crée l’accès à nos zones d’ombres qui sont difficiles à détecter seul. La plus-value du coaching est sans contredit, la puissance de la réflexion et des prises de conscience de certaines de nos croyances et limitations que l’on s’impose. La plupart du temps, elles sont un frein à notre succès et à l’exploitation de sa zone d’excellence.

Facebook Twitter Reddit