guycaron
Chroniques > Sport et société > Les mots qui inspirent
Sport et société

Les mots qui inspirent

Carey Price devra être au sommet de son art ce soir. (Photo: Facebook-LNH)

C’est un véritable match sans lendemain que s’apprête à jouer le Canadien ce soir.

Ce n’est pas un match d’élimination, mais un déficit de 0-3 serait insurmontable, déjà que la situation actuelle est difficile. La rumeur veut que l’entraîneur adjoint Alex Burrows ait prononcé un discours inspirant après la deuxième défaite du club. Il aurait partagé son expérience en finale de 2011 alors qu’il jouait pour les Canucks de Vancouver.

Son équipe avait pris les devants 2-0 dans la série avant de s’incliner en sept matches contre les Bruins de Boston. Cela pourrait certainement encourager l’équipe à ne pas renoncer dans la même situation, mais il faut quand même relativiser les choses ici. L’écart de talent entre Vancouver et Boston en 2011 était moins grand que celui entre les deux équipes en présence cette année. Il faut aussi dire que ce genre de retour est somme toute assez rare. Mais si ça peut aider le moral des troupes, pourquoi pas?

Ducharme

On espère aussi que le retour de Dominique Ducharme derrière le banc soit un tonique pour le Tricolore. On peut imaginer que ça aura été deux longues semaines pour Ducharme, loin des siens. Il peut maintenant pleinement goûter à la finale et être aux premières loges d’une remontée possible.

C’est certain qu’avec l’avantage de la glace, il pourra mieux gérer les confrontations de trios. L’entraîneur du Lightning Jon Cooper a tout fait en son pouvoir pour éviter que Phillip Danault soit sur la glace pendant les présences de Brayden Point, lors des deux premières rencontres. Le trio de Danault pourra être encore plus efficace en défensive, mais au risque de me répéter, il faudra aussi une contribution de leur part en offensive.

Hormis le but magique de Lehkonen lors de l’ultime match contre Vegas, le trio est pratiquement invisible de la feuille de pointage depuis des semaines.

On l’a vu lors du match précédent, il faudra un match absolument parfait de nos favoris. Le Lightning a prouvé qu’il n’a pas besoin de dominer pour remporter la victoire. Le premier but est toujours important, mais encore plus dans le cas du Canadien.

C’est une équipe, par son style, qui éprouve beaucoup de difficultés à jouer du hockey de rattrapage. Si la formation montréalaise frappe tôt en première période et peut imposer son style de jeu, l’équipe a des chances. Une victoire ne changera pas tout, mais ce sera un bon premier pas.

Et, qui sait, peut-être que les mots de Burrows pourront inspirer les siens pour la suite.

Facebook Twitter Reddit