Actualités > Justice > Au sortir de la tempête
Justice

Au sortir de la tempête

La manifestation d’un regroupement communautaire lors de la première journée du procès LeBel, sur les marches du palais de justice de Rimouski. (Photo journallesoir.ca Véronique Bossé)

Impossible de passer à coté comme fait saillant de la dernière semaine de l’actualité dans le Journal Le Soir, mais le verdict rendu dans le procès de l’ex-député Harold LeBel nous amène à pousser un soupir de soulagement.

Soulagement parce que les différends que ce sujet a entraîné parmi nous s’atténuent progressivement. Certains commentaires sur les réseaux sociaux ont largement mis à mal le bon sens, le respect et la qualité de relation humaine qui caractérisent habituellement notre communauté. On a vu des citoyens s’entredéchirer sur des opinions diamétralement opposées.

L’auteur de ces lignes souhaite par ailleurs rappeler que la Revue de la semaine se veut une formule qui nous permet d’utiliser un ton qui se rapproche davantage du commentaire, que du reportage.

Vivement sortons nous de cette tempête! Souvenons-nous que Rimouski est passée à une autre étape, sur le plan politique, en élisant une députée caquiste qui a été nommée ministre, le 3 octobre dernier. Celle-ci a mis fin à un règne péquiste de 28 ans. Regardons en avant!

Harold LeBel à l’Assemblée nationale de Québec le 27 mars 2019. (Photo Francis Vachon / courtoisie Parti québécois)

En plus du débat sur le verdict de culpabilité d’Harold LeBel, certains ont aussi vécu des émotions fortes en apprenant les allégations d’inconduite sexuelles envers l’humoriste et auteur Fred Dubé. Celui-ci a été suspendu, puis congédié par le journal communautaire Le Mouton Noir. Celui-ci a réfuté les allégations, tout en se faisant très discret par la suite.

Fred Dubé (Photo: archives)

Lundi 21 novembre 

Deux projets sont sur la table pour acquérir et relancer le centre de ski et le club de golf de Val-Neigette.

Réal Bouclin, le président de Groupe Sélection, qui laisse en suspens un projet de 60 M$ à Rimouski, perd le contrôle de son entreprise en raison de l’importance de ses dettes.

Mardi 22 novembre 

Fred Dubé est congédié par le Mouton Noir.

Un ancien vice-président de QuébecTel/TELUS et grand humaniste, Daniel Bénéteau, déplore la discrimination dont sont victimes les étudiants étrangers de certains pays chez Immigration Canada. Il reçoit l’appui du député Maxime Blanchette Joncas.

Mercredi 23 novembre

Le verdict tombe : Harold LeBel est reconnu coupable d’agression sexuelle.

Plusieurs voix s’élèvent pour déplorer les fuites commerciales entraînées par le magasinage sur Internet, à Rimouski.

Jeudi 24 novembre

L’entreprise Groupe Blouin, secteur hôtelier, annonce l’acquisition de deux établissements de Rivière-du-Loup.

Un des athlètes canadiens les plus renommés au pays et sur la scène internationale, Pierre Harvey, agit comme ambassadeur de la finale Été 2023 des Jeux du Québec qui auront lieu à Rimouski. Il souhaite par ailleurs la relance de la station de sports d’hiver Val-Neigette.

Vendredi 25 novembre

La Sûreté du Québec confirme une importante opération de lutte à la contrebande de stupéfiants dans le KRTB (Kamourask-Rivière-du-Loup-Témiscouata-Les Basques).

Le Groupe LeBel de Rivière-du-Loup investit 16 M$ sur ses installations de Dégelis, dans le Témiscouata.

Facebook Twitter Reddit