Des contributions qui sont appréciées
La dernière semaine a été fertile en témoignages envers des piliers de notre communauté, gage de leur appréciation par leurs concitoyens.
C’est ce qui ressort de la revue hebdomadaire des actualités, nouvelles et reportages exclusifs diffusés dans nos pages, cette semaine.
Cette forme d’expression de la solidarité régionale prend différents visages. D’abord, celui d’Armande Viens Gendron, un pilier de la culture rimouskoise dont le service commémoratif a lieu en fin de semaine, à la suite de son décès survenu le jour de Pâques. L’hommage qui lui a été rendu par le Journal Le Soir il y a une semaine exactement a suscité d’émouvants témoignages.
Ensuite, celui de Marcel Gagné, qui a eu la générosité de payer et d’installer une rampe de mise à l’eau pour les amateurs de sports nautiques légers. Pour sa part, Sophie Lajoie, directrice générale, sera une grande perte pour Moisson. Luc Pichette, de son côté, a annoncé sa retraite et l’éventuelle fermeture du bar Le Campus. Quand on parle de pilier, on peut penser aussi à Pierre-Paul D’Anjou, l’ancien directeur du Service des loisirs de Rimouski qui a fait un passage remarqué au sein de la brasserie Molson.
Grande distinction
Pierre-Paul, qui avait relancé le Festival d’Automne au début des années 2000, est très fier du succès de ses enfants et d’un protégé bien connu dans le milieu socio-économique, François Lévesque. François a reçu une grande distinction de Molson Coors.
Enfin, trois autres visages bien connus ont mérité des félicitations et des encouragements pour ce qu’ils ont accompli au cours des dernières décennies. Caroline Samson et Gilles Rioux concluent une aventure entrepreneuriale de 39 ans, tandis que le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, a vu sa contribution au monde du hockey mineur régional est reconnue.
Nos lecteurs ont témoigné de leur affection pour toutes ces personnes.
Des cérémonies de reconnaissance du bénévolat ont eu lieu à différents endroits, à l’occasion de la Semaine de l’action bénévole.
Lundi 25 avril
Moisson Rimouski-Neigette annonce le départ de sa directrice générale, Sophie Lajoie. Marcel Gagné confirme la réparation et la remise en service de la rampe de mise à l’eau située à l’embouchure de la rivière Rimouski, pour les sports nautiques.
Mardi 26 avril
Une fête est organisée pour souligner la fin des traitements contre le cancer d’un enfant de cinq ans, de Saint-Angèle. Fabienne Dubé et Luc Pichette annoncent la fermeture prochaine du bar Le Campus et prennent le chemin de la retraite. La crise de la main-d’œuvre les a incités à prendre cette décision.
Mercredi 27 avril
Les municipalités de la MRC Rimouski-Neigette envisagent des regroupements de services. Deux Rimouskois, François Lévesque et Patrick D’Anjou célèbrent leur succès chez Molson Coors.
Jeudi 28 avril
Transports Québec confirme l’échéancier et le début des travaux de réfection de 30 M$ du pont de la rivière Rimouski. Laboratoire BSL, de Rimouski, est vendue à H2Lab, de Sainte-Agathe-des-Monts.
Vendredi 29 avril
Le maire de Mont-Joli, Martin Soucy, est honoré pour son implication dans le hockey mineur régional des dernières décennies. Les policiers, agents correctionnels, officiers de justice, officiers du gouvernement du Québec et compagnie contribuent au retour du Déjeuner des agents de la paix, présenté pour la première fois au bénéfice de la Maison de fin de vie Marie-Élisabeth de Rimouski, ce dimanche 1er mai.