Nouvelle de 18 h > Un parfum de révolte
Nouvelle de 18 h

Un parfum de révolte

Une esquisse du projet de Lab-école de Rimouski. (Photo: capture d’écran-Ville de Rimouski)

La première pelletée de terre de la construction du Lab-École de Rimouski est sans doute le fait saillant de la dernière semaine en ce qui a trait aux dossiers et reportages publiés cette semaine, dans les pages du Journal Le Soir.

Notre revue de la semaine s’attarde sur le lancement des travaux de cette école nouveau genre en raison des réactions suscitées par son coût : 44 M$, coût qui risque, en plus, d’augmenter en raison du contexte économique actuel. La grande majorité des personnes ayant livré leurs commentaires estimaient que cet argent pourrait être mieux utilisé. On évalue à 80-20 la proportion des « contre » vs les « pour ».

En ces temps difficiles économiquement, la somme avancée pour se projet révolte une partie de la population qui a elle-même soit de la difficulté à joindre les deux bouts, soit le souci de la bonne gestion des deniers publics.

L’école sera composée de 25 classes : 8 de niveau préscolaire 4 et 5 ans et 17 de niveau primaire, donc environ 500 élèves.

Défendre

Hier, le Journal Le Soir a permis à l’architecte Pierre Thibault, l’un des quatre grands concepteurs de la formule, de défendre la pertinence du concept du Lab-École.

Carrefour 2e rue/Léonidas

Nos reportages sur la circulation continuent aussi de faire réagir. Nous avons constaté cette semaine que les feux de circulation du carrefour de l’avenue Léonidas et de la 2e rue Est incitent beaucoup de conducteurs qui virent à gauche, autant d’automobiles que de camions, à « forcer le passage ». Le temps durant lequel la flèche verte vers la gauche apparaît semble trop court.

L’Océanic

Rimouski vibre pour son équipe de la Ligue de hockey junior majeure du Québec (LHJMQ), L’Océanic, qui a vaincu les Seadogs de Saint-John en première ronde des séries éliminatoires et affronte maintenant ses grands rivaux de Québec, les Remparts. La série, menée 2-1 par Québec, se poursuit ce soir.

Lundi 16 mai

L’Archevêché annonce que de nouveaux marguilliers se joignent à la Fabrique Saint-Germain, propriétaire de la cathédrale de Rimouski que l’on souhaite restaurer et rouvrir au public.

La Ville de Rimouski reporte une décision concernant la lutte à la délinquance dans le parc Ernest-Lepage et confirme le début imminent des travaux de démolition de la vieille partie de la Grande Place.

Mardi 17 mai

L’artiste-peintre Caroline Jacques est nommée Patriote de l’année par le Mouvement Patriote et par la Société nationale de l’Est du Québec. La fête des Patriotes est célébrée lors de ce long week-end.

La première pelletée de terre du projet de Lab-École de 44 M$ à Rimouski réjouit ses participants.

Mercredi 18 mai

Les Rimouskois sont fébriles avec la présentation de la série Remparts-Océanic, une première depuis sept ans.

Les automobilistes et chauffeurs de camion sont nombreux à éprouver des difficultés avec le court laps de temps qui permet de virer à gauche, aux feux de circulation de la 2e rue Est et de l’avenue Léonidas.

Jeudi 19 mai

Québec entreprend la réalisation du dernier tronçon de l’autoroute 85.

Le gouvernement annonce aussi la mise en place d’un nouveau programme de 80 M$ visant à encourager les étudiants étrangers à étudier et à demeurer en région.

Vendredi 20 mai

La MRC Rimouski-Neigette verse 100 000 $ à l’organisation des Jeux du Québec- Rimouski 2023.

Les sociétaires du magasin IGA de la Co-op Trois-Pistoles votent en faveur d’une fusion avec le Coopérative Alimentation Rimouski.

Facebook Twitter Reddit