Aux urnes, citoyens!
Le fait saillant de la dernière semaine est sans contredit le dernier sprint de la campagne électorale en vue des élections provinciales de lundi.
Les résultats s’annoncent très serrés dans le comté de Rimouski, où le PQ défend son siège face à des caquistes qui y mettent les moyens et à des solidaires fortement mobilisés. À l’échelle du Québec, François Legault semble en bonne position pour former toujours le gouvernement en remportant quelque 90 sièges, selon les projections du site Qc125. Ce même site constate que la CAQ et le PQ sont nez à nez à Rimouski. À Rivière-du-Loup, la CAQ est en avance.
Lundi 26 septembre
Le candidat de Climat Québec, Pierre Beaudoin, déclenche une série de réactions en invitant les électeurs à un vote stratégique en faveur du péquiste Samuel Ouellet.
La députée fédérale d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, ne baisse pas les bras dans ses démarches pour éviter le redécoupage électoral.
Mardi 27 septembre
L’ex-maire de Saint-Eugène-de-Ladrière, Gilbert Pigeon, met au défi le prochain député de Rimouski de remettre sur les rails un dossier qui traîne depuis trois ans.
L’itinérance augmente, au Bas-Saint-Laurent, ce qui incite le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) à organiser un nouveau un plan d’intervention.
Mercredi 28 septembre
Les questions de sécurité routière continuent d’attirer l’attention, alors que le comité de circulation de Rimouski entreprend un projet-pilote au carrefour de l’avenue Léonidas et de la 2e rue et que les automobilistes ont toujours de la difficulté à s’acclimater aux changements apportés au bas de l’avenue Rouleau.
La candidate caquiste Maïté Blanchette Vézina est dans l’embarras après avoir signé une déclaration qui irait à l’encontre des positions de son parti.
Jeudi 29 septembre
Tandis que le chef péquiste Paul Saint-Pierre Plamondon participe à une visite prolongée à Rimouski, le ministre sortant de la Justice Simon Jolin Barrette suscite beaucoup de réactions en affirmant que Maïté Blanchette Vézina est ministrable.
L’Océanic (LHJMQ) entreprend sa saison locale.
Vendredi 30 septembre
Le maire de Saint-Narcisse, Robert Duchesne, quitte son poste pour des raisons de santé.
Dans l’un des gestes visant à rapprocher les partisans de leur équipe après les tristes privations de la crise sanitaire, les joueurs de L’Océanic font preuve d’une belle implication dans la communauté.