Actualités > Revue de la semaine > Serment boudé, absence remarquée
Revue de la semaine

Serment boudé, absence remarquée

Paul Saint-Pierre Plamondon, chef du PQ, se voit refuser l’accès au siège du parlement. (Photo: Facebook-Parti Québécois-Stevens Leblanc)

La chose politique a occupé une bonne partie de la semaine, dans les actualités diffusées par votre Journal Le Soir.

La saga des trois députés du Parti Québécois qui refusent de prêter allégeance au Roi Charles III a attiré l’attention sur le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé. La dignité avec laquelle le Parti Québécois mène son combat a été saluée par de nombreux observateurs, dans les dernières heures. On remarque aussi que les citoyens de Matane-Matapédia semblent être en majorité derrière leur député.

Métal du Golfe_VF

Rendez-vous manqué

Par ailleurs, la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, a quant à elle manqué un rendez-vous avec le premier ministre et le public. Alors que le premier ministre, François Legault, présentait son discours inaugural, il a voulu rendre hommage à celle qui est aussi ministre des Forêts en abordant ce sujet.

Alors qu’il se retournait vers les banquettes occupées par les députés et ministres de son parti, la Coalition Avenir Québec, pour la chercher des yeux, ses collègues l’ont avisé qu’elle était absente. Le tout devant la caméra de l’Assemblée nationale et des chaînes nationale d’information qui rediffusaient la cérémonie. Des électeurs de Rimouski ont trouvé cet incident gênant.

Madame Blanchette Vezina s’est plus tard excusée sur sa page Facebook en évoquant des problèmes de santé.

Bilan

Sur la scène municipale, le maire Guy Caron a tracé le bilan de la première année du conseil élu en novembre 2021. Le budget de la Ville de Rimouski sera présenté lundi.

Lundi 28 novembre

La direction de Greg Tech, une entreprise de Rimouski ayant subi un grave incendie, remercie la population et les autres commerçants pour leur appui qui permet la relance des opérations.

Deux joueurs de football ayant évolué avec les Pionniers du Cégep de Rimouski font partie de l’équipe championne universitaire au Canada, le Rouge et Or de l’Université Laval.

Nathaniel Dumoulin-Duguay et Jean-William Rouleau (Photo : courtoisie)

Mardi 29 novembre

Le festival Concerts aux Iles du Bic mérite un prix Opus.

Le maire, Guy Caron, fait le bilan de la première année complète du conseil municipal élu en novembre 2021.

Mercredi 30 novembre

Éliane Jacques, une danseuse de la région, s’aligne avec les Grands Ballets canadiens dans son prestigieux spectacle annuel sur le ballet « Casse-Noisette », de Tchaïkovsky.

Le congédiement du professionnel du Club de golf Bic, Jonathan Moreau, cacherait des problèmes de relations et d’organisation au sein de son conseil d’administration.

Jeudi 1er décembre

Pascal Bérubé et ses collègues du Parti Québécois poursuivent leur combat contre l’obligation qu’ont les parlementaires de porter allégeance au souverain Charles III pour pouvoir siéger.

Dans le cadre de cette même rentrée parlementaire, la députée-ministre de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina rate le discours inaugural du premier ministre François Legault.

Vendredi 2 décembre

Le bureau des passeports ouvert pour les citoyens de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques connaît un succès qui réjouit le député Maxime Blanchette Joncas.

Le député bloquiste Maxime Blanchette-Joncas (Photo courtoisie Chambre des communes)

La Ville de Rimouski est disposée à envisager la construction de mini maisons sur son territoire.

Facebook Twitter Reddit