Océanic > Une excellente banque de choix pour 2025
Océanic

Une excellente banque de choix pour 2025

Danny Dupont met en banque des munitions pour la saison aux grands objectifs
Danny Dupont au moment de l’annonce d’un choix lors de la première ronde en juin à Sherbrooke. (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Le directeur-gérant par intérim de l’Océanic Danny Dupont est non seulement satisfait de sa journée de repêchage, samedi, il s’est bien positionné pour la séance de sélection de 2025 avec ses actions.

Celle-ci se tiendra une semaine ou deux après le tournoi de la Coupe Memorial que l’Océanic souhaite présenter à Rimouski ou, à tout le moins, y prendre part en qualité de représentant de la LHJMQ.

Si la banque de choix de 2024 est plus mince avec un choix de première ronde (Rimouski), un choix de 2e(Halifax) et un choix de 4e (Rimouski), c’est beaucoup plus riche pour le repêchage de juin 2025. Il faut aussi prendre en considération que Serge Beausoleil a fait inclure un choix additionnel de qualité par les Tigres de Victoriaville si Frédéric Brunet joue dans la LHJMQ, la saison prochaine alors qu’il aura 20 ans.

Banque de choix 2025

  • Ronde 1 (3 choix)       Victoriaville – Chicoutimi – Rimouski
  • Ronde 2 (1 choix)       Rimouski
  • Ronde 3 (2 choix)       Cap-Breton – Rimouski
  • Ronde 4 (2 choix)       Baie-Comeau – Rimouski
  • Ronde 5 (1 choix)       Rimouski

Le prochain directeur-gérant en titre ne devrait donc pas avoir besoin de trop hypothéquer la banque de choix des années suivant la Coupe Memorial pour faire l’acquisition de joueurs d’impact visant à améliorer l’équipe.

Il ajoute que la qualité du repêchage de 2025 (joueurs nés en 2009) s’annonce pour en être un de grande qualité et de profondeur. Un peu comme celui de cette année, mais moins que celui à venir en 2024. Il y a deux semaines, il a pu voir les 160 meilleurs joueurs nés 2009 lors d’un événement à Saint-Hyacinthe. 

Joueurs régionaux

Dupont ne s’en cache pas. Il aimait bien les trois premiers espoirs du Bas-Saint-Laurent qui sont sortis en deuxième ronde, notamment Louis-François Bélanger, de Matane, repêché par Bathurst. Après avoir échangé le choix no 25 à Drummondville pour obtenir un deuxième choix de premier tour (no 14), il a décidé de laisser aller le choix 31 quand il a vu que Bélanger et Justin Blais étaient repêchés.

Alexis Loiseau en compagnie de Grégory Lavoie, de Rimouski. (Photo Journal Le Soir – René Alary)

« On avait un gros intérêt pour Bélanger, pour Blais et Elliot Dubé aussi. Ils sont tombés dans le trou exactement où on n’avait pas de sélection. Ceci étant dit, un gars comme Grégory Lavoie, de Rimouski, (choix no 158), est un défenseur très stable des Albatros U17 et un bon patineur. Il a encore à maturer au plan physique. On a adoré sa progression durant la saison. Il sera un pilier avec les Albatros M18 AAA. »

Le gardien de Chandler, Noah Preston Moore, avec Danny Dupont (Photo Journal Le Soir – René Alary)

Dupont parle aussi beaucoup en bien de Noah Preston Moore, un gardien de Chandler. « Je l’adore, ça fait deux ans que je le vois garder les buts, dont avec Équipe Québec alors qu’il avait 14 ans. Il est probablement le joueur, incluant toutes les positions, avec le meilleur sens du hockey de tout le repêchage. Il comprend très bien la game avec des qualités athlétiques incroyables. Il avait les larmes aux yeux quand on l’a sélectionné », souligne Dupont.

L’autre bas-laurentien est Pierre Lambert, de La Pocatière. « Il était l’un des meilleurs joueurs au Québec quand il était plus jeune. Ce fut peut-être un peu plus difficile les deux ou trois dernières années, mais il s’est réajusté et il pourrait être une surprise pour nous dans l’avenir. »

Repêchage américain

Suivant le repêchage midget, les équipes de la LHJMQ ont procédé à celui des joueurs américains. L’Océanic a sélectionné l’attaquant de 16 ans Axel Favreau et le gardien de 17 ans, Patrick Curtatone. 

« Favreau, c’est un de nos dépisteurs dans les Maritimes qui a eu un contact avec lui. Il avait de l’intérêt pour le junior. Pour ce qui est de Curtatone, on l’a vu quand on est allé voir jouer Tyson Goguen (choix de première ronde de l’Océanic) aux États-Unis. Il jouait contre Lovell dont le gardien était Curtatone. Il a été bombardé et a été exceptionnel. Quand j’ai rappelé l’entraineur-chef de son équipe, il n’avait que de bons mots pour lui. On souhaite convaincre les deux d’être au camp d’entrainement. »

Repêchage européen

« On a mis beaucoup d’efforts dans les derniers mois, notamment par Zacharie Beausoleil avant de quitter. Je dois lui donner beaucoup de crédit. C’est lui qui avait débuté les conversations avec les deux joueurs qu’on a ciblés. On a une entente confirmée avec un, et aussi avec un autre, au cas où on se le ferait prendre. Par contre, ce deuxième joueur a un contrat professionnel chez lui. Il faudrait alors voir si on peut le faire sortir de ce contrat », avance Dupont.

C’est le 5 juillet que se tiendra le repêchage international de la Ligue canadienne. L’Océanic va protéger Jan Sprynar et repêchera une fois à la suite du départ de Patrik Hamrla.

À lire également notre compte-rendu du repêchage de samedi:

Facebook Twitter Reddit