Actualités > Revue de la semaine > Club de golf Bic : bientôt la suite
Revue de la semaine

Club de golf Bic : bientôt la suite

Une vue aérienne du parcours du Bic. (Photo: archives)

La principale nouvelle ayant retenu l’attention cette semaine dans les pages du Journal Le Soir est sans contredit l’éventuelle vente du Club de golf Bic à des intérêts privés.

Il faut tenter dès maintenant de clarifier les choses, étant donné les nombreuses réactions causées par cette nouvelle.

D’abord, des lecteurs confondent encore le message et le messager. Le Journal Le Soir n’est ni pour ni contre le projet. Il partage ses informations avec ses lecteurs, qui sont libres de se faire une opinion. Le Soir a mentionné que le scénario de l’hôtel de sept étages a été évoqué, mais n’a jamais dit que ce projet était arrêté.

Quatre groupes de citoyens seront concernés par une éventuelle vente du Club de golf Bic, un golf privé, mais à but non lucratif : les 325 actionnaires qui en sont propriétaires, les membres du Club qui n’en sont pas actionnaires, les citoyens du Bic (incluant le mot qu’aura à dire la Ville de Rimouski) et les acquéreurs.

Une réussite

Or, les réactions des lecteurs, principalement au sujet d’un éventuel hôtel de sept étages, laissent entrevoir de grands déchirements si jamais le Club est vendu. Avec une transaction viendra un éventuel projet de développement. C’est clair qu’il faudra penser à la sauvegarde de l’environnement, mais dans le golf, on peut faire du développement touristique sans affecter l’environnement.

Le prestigieux parcours The Links at Crowbush Cove est un produit touristique haut de gamme érigé dans un environnement naturel protégé, tout juste à côté du parc national de l’Île du Prince-Édouard (côté Nord-Est de l’île). Il est la propriété de cette province et profite d’une réputation mondiale. C’est l’un des 50 plus beaux parcours de l’Amérique du Nord. Il y en des milliers.

Respect de la nature

On y retrouve des affiches aux quatre coins du parcours qui demandent aux golfeurs de respecter et préserver l’environnement naturel. Ce que tous les « vrais » golfeurs sont prêts à faire, car ils sont eux aussi de grands amants de la nature. Faut-il le rappeler? Le golf n’est plus l’apanage que des plus riches. Il s’est démocratisé.

Et puis, pour rassurer les citoyens, rappelons que tout éventuel changement de zonage passera par la Ville. Ce qui permettra aux citoyens de se prononcer, de demander un référendum et éventuellement de s’opposer au projet. Et toute éventuelle transaction pourra être assortie de conditions.

Alexandre Tanguay (Photo: courtoisie, L’Océanic)

Lundi 5 décembre

Le Journal Le Soir confirme qu’une rencontre a lieu entre Alexandre et Jacques Tanguay et deux administrateurs du Club Bic pour discuter d’une éventuelle transaction.

Rimouski adopte un budget qui limite la hausse du compte de taxes à 3,6 %.

Mardi 6 décembre

On constate que même si la Ville verse 9 M$ par année à différents organismes, des causes importantes sont laissées de côté.

Rimouski aura un nouveau festival de la bière.

Mercredi 7 décembre

L’un des projets évoqués pour le développement du Club de golf Bic est un complexe hôtelier.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent annonce qu’il forme des étudiants étrangers pour combler le manque de personnel en santé.

Jeudi 8 décembre

Ironique, le député Pascal Bérubé invite le ministre Pierre Fitzgibbon à la chasse dans la région.

L’éventuelle vente du Club de golf Bic passera nécessairement par l’assemblée générale annuelle des actionnaires le 30 janvier.

Vendredi 9 décembre

L’haltérophile Maude Charron, médaillée d’or olympique, brille de nouveau.

La Ville de Rimouski met fin à l’utilisation de la remontée mécanique pour les glissades au parc Beauséjour.

Facebook Twitter Reddit