Actualités > Bilan 2023 : le triste dossier de la « maison brune »
Actualités

Bilan 2023 : le triste dossier de la « maison brune »

Rétrospective des nouvelles marquantes de la dernière année
La « maison brune » du 304 avenue de la Cathédrale (Photo journallesoir.ca)

Le Journal Le Soir entame sa rétrospective des nouvelles manquantes de 2023. Le triste dossier de la « maison brune » a pris fin, en juillet dernier, avec la démolition du bâtiment après des mois de discordances.

La démolition du bâtiment a mis fin à la saga qui perdurait depuis 2021. Son propriétaire, Les Immeubles Vianney Ouellet & Fils, avait fait connaître son intention de détruire l’immeuble, une décision à laquelle s’opposaient les résidents, prétextant le caractère patrimonial de la maison.

Après une consultation publique, les élus rimouskois permettaient finalement la démolition de la « maison brune » en mars dernier. Les défenseurs de la vieille maison ont tenté d’obtenir un sursis.

Plusieurs citoyens défendaient son aspect soi disant patrimonial, alors que d’autres déploraient principalement que ce serait une perte nette pour cinq personnes à faible revenu, dans le contexte de la crise du logement.

La construction neuve proposée pour le remplacement prévoit la construction de seulement deux unités de logement.

Les Immeubles Vianney Ouellet et Fils ont fait l’acquisition de l’immeuble en 1999. (Photo journallesoir.ca- Pierre-Olivier Lefrançois)

« La décision a été prise de maintenir la décision initiale (permettant la démolition de la maison). Nous avons ouvert un processus de révision de bonne foi, après la décision initiale. Après des discussions, on en est venu à la conclusion que le processus de révision n’est pas possible en tant que tel. On a quand même tenu les audiences de la consultation pour écouter ce qu’on pouvait y apprendre », indiquait à ce moment le maire, Guy Caron.

À vendre pour 1 $

Devant le tollé soulevé par sa décision, le groupe immobilier Vianney Ouellet et Fils avait offert deux options pour permettre la sauvegarde de la « maison brune », soit de vendre le bâtiment pour la somme de 1$ pour qu’il soit déménagé aux frais de l’acquéreur sur un terrain de son choix ou de préserver la maison en achetant le terrain du 300 et 304 avenue de la Cathédrale.

Des manifestants au sujet de la « maison brune » lors d’une séance du conseil municipal de Rimouski. (Photo journallesoir.ca- Véronique Bossé)

« Si on ne considère pas que la maison est patrimoniale et que nos ingénieurs disent qu’elle est dangereuse, même pour les locataires actuels et qu’il est dangereux de travailler à l’intérieur, c’est sûr qu’on n’y fera pas de travaux. Il y a des gens qui se disaient prêts à la rénover, alors on leur offre la possibilité de le faire. S’ils se trouvent un terrain, qu’ils paient les frais et qu’ils la déménagent », indiquait Rusty Ouellet, gestionnaire des Immeubles Vianney Ouellet et Fils.

Facebook Twitter Reddit