Bilan 2023 : bouleversements dans la restauration et les bars
Rétrospective des nouvelles marquantes de la dernière annéeLe Journal Le Soir poursuit sa rétrospective des nouvelles manquantes de 2023. Le milieu de la restauration et des bars a connu de nombreux bouleversements au cours de la dernière année.
En janvier, le restaurant Poulet Frit Kentucky de Rimouski fermait définitivement ses portes. Opéré par la chaîne, l’établissement situé à l’intersection du boulevard René-Lepage et de l’avenue Rouleau détenait un emplacement stratégique au centre-ville de Rimouski.
Quelques jours plus tard, au tour du café « Ma Cabane en Gaspésie » et de la bannière Cooper Branch, du Quartier D’Astous, de cesser leurs activités.
Au même moment, la cheffe Colombe Saint-Pierre achetait l’ex-casse-croûte Lilo de Saint-Fabien. Durant le printemps, elle déménagera son concept de « cantine côtière » dans ses installations de la route 132. Pour se concentrer sur ses activités, madame Saint-Pierre décida ne pas ouvrir son restaurant « Chez Saint-Pierre » au cours de l’été.
En février, Chocolato annonçait la fin de ses activités. Ses copropriétaires, Martin D’Astous et Francis Lamontagne, ouvriront une nouvelle succursale de Chocolats Favoris, dans les mêmes locaux, au début de l’été, dans le Quartier D’Astous.
Durant ce mois, trois entrepreneurs de Rimouski, Audrey Corneau, Jean-François Lefebvre et Jacob Gagnon, devenaient les franchisés rimouskois de la chaîne québécoise Tite Frette. La boutique spécialisée en bières de microbrasserie s’installera dans le Quartier D’Astous.
Un autre trio de franchisés, Juan Jose Marin Bejarano, Jeff O’Connor et Steven Gagné, confirmait au Journal Le Soir l’ouverture d’un Küto-Comptoir à tartares, sur la rue Saint-Germain Ouest, au centre-ville-de Rimouski
Thai Express
En mars, le restaurant Thai Express, situé sur la rue Saint-Germain Est, fermait ses portes après 10 ans à Rimouski. Sa propriétaire, Lynda Larrivée, en a fait l’annonce via son profil Facebook.
Starbucks approuvait son retour dans le Bas-Saint-Laurent, en avril, après sa mésaventure, quelques années plus tôt, à Rimouski. Au cours de l’été, la chaîne ouvrira un comptoir à l’intérieur de l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup.
Deux entrepreneurs de Price, Frédéric Gagné et Mélanie Lechasseur, annonçaient également l’acquisition du 471, route de la Mer à Sainte-Flavie, autrefois le P’tit Bistro, pour y installer « Naufrage et Cie », qui sera entre autres un bar laitier.
En mai, le bar La P’tite Grenouille de Rimouski est mis en vente. Ses propriétaires lancent un appel à des acheteurs potentiels, tout en poursuivant ses opérations. L’un d’eux, Steven Guimond-Corriveau, en fait l’annonce sur sa page Facebook. L’établissement fermera définitivement ses portes en juillet.
Presse Café
Au cours de ce mois, le bâtiment de l’ancien Bistro Nipigon à Sainte-Luce renaissait grâce au nouveau propriétaire des lieux, Jean François Foley, avec l’ouverture du Bistro des ancrés.
Le restaurant Presse Café de la rue Saint-Germain Ouest, a été acheté par les propriétaires du Comptoir Sushi à la maison, Gabrielle Chenail et Lydia Soucy. Pour sa part, Kevin Cormier, un résident de Saint-Fabien âgé de 26 ans, faisant l’acquisition de son deuxième restaurant Subway, celui du district de Pointe-au-Père.
Le restaurant Juste Doner faisait son arrivée à Rimouski, en juin, où se trouvait l’ex-bar-discothèque Rétro 50.
En juillet, une nouvelle offre alimentaire s’ajoutait à Sainte-Luce avec l’arrivée d’un restaurant mexicain, le Lobo de Mar Tacos, opéré par Marie-Ève Turcotte et son conjoint Paulino Martinez.
De McDonald’s au Pub Saint-Barnabé
Un troisième McDonald’s a ouvert ses portes en 2023 à Rimouski. L’annonce de sa construction, dans l’ancien magasin Clément de la Cité des achats, s’effectua en septembre, pour une ouverture réalisée le 18 décembre.
En octobre, la direction de la Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles suspendait temporairement les activités du Resto des Basques, anciennement le Resto Kwick Kwick, pour une période indéterminée en raison d’un manque de main-d’œuvre.
Au cours de novembre, l’homme d’affaires Simon Saint-Pierre procédait à l’ouverture de La Baraque Burgers, qui offre une variée de burgers dans le local adjacent à la Brasserie La Baraque sur la rue Saint-Germain Est.
Simultanément, Junior Pouliot, sa conjointe Mélanie Beaulieu, Joannie Couture et Robert Guy, font l’acquisition du Pub St-Barnabé, une véritable institution du centre-ville de Rimouski.