Nouvelle de 17 h > Rimouski à la croisée des chemins
Nouvelle de 17 h

Rimouski à la croisée des chemins

Pour améliorer son offre hôtelière
Le dossier de l’hébergement touristique préoccupe de nombreux intervenants. (Photo courtoisie Hôtel Rimouski)

La Ville de Rimouski et ses différents partenaires semblent à la croisée des chemins, en ce qui a trait à leur capacité d’accueillir convenablement les touristes qui se font de plus en plus nombreux.

C’est ce qui ressort de la revue de la semaine des informations diffusées par le Journal Le Soir au cours des derniers jours.

Deux éléments qui ont fait la manchette sont au centre de cet enjeu. Le chevauchement de quatre événements socioculturels, en fin de semaine dernière, fait dire à certains qu’il faut dès à présent travailler à combler le manque de chambres d’hôtels à Rimouski. Cela est particulièrement vrai depuis la fermeture de l’hôtel Gouverneurs et de ses 165 chambres.

Le second est la fin abrupte et prématurée du service de la Traverse Rimouski-Forestville pour saison prochaine. Le propriétaire, Hilaire Journeault, a laissé savoir qu’il faisait face à une dette de 100 000 $. Il a fait des efforts pour tenter d’assurer le service dans un contexte difficile, notamment en raison des frais de carburant, mais les horaires perturbés par d’autres contraintes comme le manque de main-d’œuvre, ont rendu le service impopulaire.

Nouvel opérateur

Le maire de Rimouski, Guy Caron, a dévoilé dans le Journal Le Soir, la semaine dernière, qu’il y aurait un changement d’opérateur la saison prochaine.

Lundi 8 août

De nouvelles indications sous forme de marquage au sol empêchent dorénavant deux véhicules de se trouver côte à côte en direction Nord, aux feux de circulation de l’avenue Rouleau.

Le Parti Conservateur du Québec a des visées sur les comtés de la région pour les élections provinciales du 3 octobre.

Mardi 9 août

Le démantèlement du dépanneur Sonic de la rivière-Hâtée est amorcé avec le retrait de ses pompes à essence et la décontamination des lieux.

Pascal Bérubé est officiellement désigné candidat du Parti Québécois pour le comté de Matane-Matapédia.

Mercredi 10 août

La Fabrique Saint-Germain est en blitz de recrutement de paroissiens pour consolider ses assises afin de rouvrir la cathédrale de Rimouski, fermée depuis bientôt huit ans.

Le président des Terrasses Cogeco, Tommy Lemieux-Cloutier, constate qu’il n’y a pas avantage pour l’économie rimouskoise de tenir quatre événements majeurs en même temps.

Jeudi 11 août

La directrice générale du comité organisateur des Jeux du Québec –Été 2023 à Rimouski, Chantal Pilon, estime que les organisateurs d’événements, les gens d’affaires et la Ville devraient être réunis au sein d’une cellule de crise en ce qui concerne l’hébergement.

La charmante municipalité de Sainte-Luce, dans La Mitis, accueille le tournage d’un film mettant en vedette des artistes québécois renommés.

Vendredi 12 août

Le service de lien vers la Côte-Nord du traversier CNM Évolution depuis Rimouski est interrompu brutalement jusqu’à la fin de la saison.

La Chambre de commerce et d’industrie de Rimouski-Neigette réagit à son tour au dossier du chevauchement des événements socioculturels.

Facebook Twitter Reddit