Chroniques Potentiel humain L'heure du bilan a sonné!

L’heure du bilan a sonné!

Ah! 2021! Comme tout le monde en début d’année, j’imagine que vous cherchez à faire le bilan et à prendre des résolutions. D’autant plus qu’on a tout à fait le temps de le faire!

Eh bien, moi, je n’échapperai pas à la tendance cette année!



Voici donc ma résolution : Terminer ce que j’ai déjà commencé !

Je l’avoue, je n’ai pas la paternité de cette idée, je l’ai lue sur un blogue ce matin et je me suis dit que cette résolution m’allait comme un gant.


Terminer ce que j’ai commencé. Tout un programme, je peux vous le dire! Conférences, livres, série vidéo, etc. etc. J’ai des cahiers pleins d’idées et des idées plein la tête qui trottinent en rond depuis des mois, voire des années, en attendant que je les dépose sur le papier ou la pellicule. Je commence et je passe soudain à autre chose et j’y reviens plus tard. C’est un beau problème que d’avoir trop d’idées, de rêves, de projets, vous me direz. Mais il faut les terminer! Oh! Ce n’est pas que je n’en termine aucun, c’est que j’en débute beaucoup!

Et vous, quelle est votre résolution sagesse 2021? Quel aspect de votre vie souhaitez-vous changer, améliorer, peaufiner?



Comment faire un choix parmi toutes les idées qui vous passeront par la tête? Petit truc:

  • Faites la liste de façon spontanée
  • Laisse-la reposer un moment
  • Dans le calme quand vous avez le temps (assis, couché ou en marchant, peu importe!), relisez votre liste doucement en écoutant en vous ce qui s’y passe
  • Lorsque vous sentirez un apaisement, une joyeuse fébrilité, un frisson au coeur ou ce genre de feeling, c’est que vous venez de toucher au bon élément, ce choix qui est un appel du coeur, celui qui est réellement bien pour vous en ce moment, qui vous fera vibrer et avancer

Lorsque votre choix sera fait, peut-être ne saurez-vous pas par quel bout prendre ce changement. Il y a plusieurs stratégies, mais la meilleure, encore une fois, est de vous écouter. Laisser de côté les qu’en-dira-t-on et les recettes à succès toutes formatées.


Écoutez-vous.

Peut-être que quelques lectures pourraient être un bon point de départ. Si vous sentez que c’est le cas, voici une piste: j’ai fait un sommaire de toutes les chroniques Potentiel humain écrites depuis un an. Peut-être que l’un de ces sujets vous touchera.

Peut-être ne connaissiez-vous pas le journal à ce moment…

Peut-être un sujet qui ne vous avait pas intéressé alors devient plus que jamais d’actualité dans votre vie en ce moment…

Peut-être qu’un message passé inaperçu précédemment est maintenant mûr pour être entendu… On a tellement tous avancé pendant cette dernière année!

Alors afin de vous aider à avancer sur la route que vous avez choisie, voici les liens pour accéder aux chroniques qui vous intéresseraient. Puisque j’ai la fâcheuse tendance à utiliser des titres originaux mais qui ne laissent pas toujours découvrir le sujet qui se cache dessous, je vous offre en quelques sortes, cette petite table des matières commentée.

Bonne lecture! Bonne relecture!

Bon cheminement! Bonne écoute de vous même!

Ah! Et en passant, n’hésitez surtout pas à m’écrire vos idées et vos commentaires, à me poser vos questions. Vous pouvez me joindre en cliquant sur mon nom à côté de la miniature tout en haut de cet article. Tout au bas de ma présentation se trouvent les liens (petites icônes) qui vous permettront de communiquer avec moi. Je serai extrêmement heureuse de vous lire et de répondre à vos besoins.

Sommaire des sujets et des chroniques

Pour lire la chronique, cliquez sur son titre. Pour revenir à ce sommaire, cliquez sur la flèche gauche en haut de la fenêtre.

L’écoute, l’écoute… En ces temps de confinement, rien de plus normal que de vouloir améliorer nos relations parfois, disons-le, un peu… tendues. Proximité et éloignement: deux réalités quotidiennes. Quelques pistes et réflexions afin d’améliorer votre propre capacité d’écoute. Même un défi de 21 jours où je vous accompagne pas à pas pour devenir une meilleure oreille.

Être soi La pression, ce n’est pas ce qui manque sur vos épaules en ce moment. Et si vous choisissiez d’en enlever une couche!

Mode de pensée atypique Vous êtes de ceux pour qui ce confinement ne pèse pas trop, de ceux qui se plaisent à être à la maison: vous êtes tranquille, vous êtes libre, vous évitez même certains contacts sociaux qui vous dérangent habituellement.

Sérénité et méditation Vous avez un grand besoin de vous apaiser, de retrouver un peu de sérénité, de souffler quelques instants. Une méditation guidée, un enregistrement apaisant, des pistes de réflexion.

Relations et communication Ah! La difficile communication! Quel pouvoir avons-nous sur l’autre? Quelle responsabilité avons-nous de soi?

Vision positive de la crise sanitaire actuelle Une petite dose de positivisme. De petites douceurs à lire pour se faire du bien.

Qu’est-ce que le coaching? Vous êtes curieux mais n’osez pas prendre le téléphone pour appeler un coach et lui poser vos questions. Quelques grandes lignes permettant de faire la lumière un peu plus sur cette profession en émergence partout dans le monde.

Et souvenez-vous: n’hésitez surtout pas à m’écrire vos idées, vos commentaires et à me poser vos questions. À bientôt!

Je suis coach professionnelle. Je travaille en coaching personnel et d'affaires. L'humain est ma passion. J'aime profondément l'humain. Chaque personne, avec sa propre couleur. Lorsque je fais un arrêt et regarde derrière moi, une ligne claire se trace: j'ai passé ma vie à contribuer à développer le potentiel humain. Je me suis donc formée comme coach professionnelle. Je navigue depuis près de 20 ans dans le monde de l’éducation comme conseillère, chargée de cours et enseignante. Je suis aussi auteure, conteuse, travailleuse autonome et entrepreneure. ​ Dans les dernières années, mon parcours professionnel m'a amené à me dépasser, à surmonter mes peurs, à prendre confiance et à sortir de ma zone de confort. Plus d'un soir j'ai soupiré; plus d'un matin j'ai relevé mes manches. J'ai persévéré. J'ai créé. J'ai réussi. J'ai développé mon propre potentiel. Je suis heureuse. Je vous invite à faire de même. Je serai là pour vous, avec vous et nous irons plus loin, ensemble. ​Je suis déjà emballée de vous rencontrer!


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×